Soyer patient, le francais n'est pas ma langue maternelle.

Je suis administrateur d'un centre informatique ou ont apprend
l'utilisation des pc's en generale tout ceux que dÈsirent une petite fomation de bases.
Pour le moment, il y a 2 serveurs debian, et 12 pc's en windows.
Les gens peuvent aussi vennir utiliser les pcs pour surfer et
poser des questions quand ils ont un problËme (la majoritè des
clients sont du 3eme age). Il y a aussi la possibilitè d'utiliser
son laptop en wifi.

J'aimerais me dèbarrasser de windows, mais comme les gens qui viennent ici sont habituè windows, il me faut une version de kde (ou autre) qui ressemble le plus possible a win xp. Ceci parce que les gens qui vienne ici aime voir la meme chose que ce qu'il ont a la maison. Des
idèes??

Ma 2eme question est sur les P2P. Le centre est ouvert au publique
(type cyber cafè mais avec animateurs super sympa!) et il y a des
abus du type P2P. Comme la connexion est partagèe sur plusieurs pc
Áa se voit quand un petit malin viens avec son laptop et commence du
P2P. J'ai perdu toute patience par rapport a ceci (je trouve que dans le
contexte ici ceci de l'ègoosme). Je suis entrain de bloquer les ports
P2P sur un routeur wifi linksys mais comme les P2P rècent peuvent
scanner la connexion pour trouver un port de libre. (je ne suis pas
sur de ceci... cest vrai??)

Je cherche donc un système pour limiter l'accès au P2P mais
tout en laissant l'accès aux autres softs type homebank.
Un copain linuxien m'a proposè de faire un routeur
avec une Soekris (+- 150_). c'est une option mais la question reste la
méme, comment bloquer les P2P mÍme si les softs P2P scannent le rèseau interne pour trouver une sortie vers l'internet??

Merci,
Kieran.