Merci à Didier, Alain et les autres pour leur aide.

Voici la solution que je vais utiliser dans un premier temps.
Je vais ajouter ces paramêtres à mon mount iocharset=iso8859-1 et
codepage=cp850. Ils me permettent de faire un cd "$rep" sans problèmes, il me
restera juste un petit problème visuel au ls mais bon, je verrai plus tard.
Pour rappel, cette application doit analyser le contenu d'un répertoire et
J'ai simplement choisi d'installer ce script sur un serveur linux simplement
par ce que j'ai les droits root sur cette machine et qu'un RHEL 3, c'est
quand même plus récent qu'un Solaris 2.6. Les fichiers repérés seront traité
sur des stations Windows sur lesquelles je n'ai pas la main.
Afin de garder un maximum de sécurité, je compte monter le share uniquement le
temps de l'exécution du script.

Je compte tout de même tester les modifs du smb.conf que vous m'avez
conseillés.

Encore Merci.
Thierry