On Thu, 2006-09-21 at 15:34 +0200, Gaëtan GUYODO wrote:
> Salut et merci pour l'info, ça a l'air très intéressant...
> mais qu'est ce que "organisation virtuelle" ?

Je vais m'essayer ;-) :

Du point de vue du calcul, une organisation 'traditionnelle' est par ex
un département hebergé en un endroit bien précis avec ses facilités de
calcul locales (mais internet a depuis longtemps disloqué cette vision
traditionnelle). Même si les sites de l'organisation sont dispersés,
l'organisation reste quand-même plus ou moins statique et hiérarchisée,
les ressources sont bien connues, localisées et n'évoluent pas très
vite.

Une organisation virtuelle est une entité logique polymorphe (les
physiciens du monde entier concernés par l'analyse des données produites
par le CERN par ex). Tous partagent au moins pendant une partie de leur
temps les mêmes préoccupations et les mêmes besoins en ressources. Le
calcul distribué permet ce genre de choses.

La notion d'appartenance à une organisation virtuelle est essentielle
pour la gestion et la sécurisation des ressources distribuées.
Ces ressources sont découvertes au vol, au fur-et-à mesure des besoins;
il n'y a pas de garantie absolue quant à la persistance d'une ressource
particulière (entre temps elle a pu être réattribuée et n'est
temporairement plus disponible, etc) Cela pose des problèmes d'une toute
autre nature, avec beaucoup moins de déterminisme.

Pour moi qui suis écologiste, j'y vois une similitude croissante avec un
organisme vivant ou même un écosystème, avec ses déficiences mais ses
redondances et sa résilience.

C'est un autre univers qui s'ouvre devant les générations futures !
D'autres auront sans doute des précisions à ajouter : il sont les
bienvenus !

Bonne fin de journée,

Alain