Salut Thomas,

je suis souvent confronté à ce type de situation, mais sans irritation
(j'y suis habitué, ayant introduit l'informatique dans mon milieu il y a
plus de 20 ans, j'ai pris le parti d'aider les gens à apprendre par
petites doses). Dans ce contexte, je considère que me poser une question
est déjà un pas positif, bien meilleur qu'un rejet : tu ne peux pas sans
doute imaginer les positions viscérales de rejet auquelles j'ai été
confronté au début de la 'révolution informatique'. Pendant plusieurs
années de suite, pendant son discours de fin d'année, mon directeur
montrait une reproduction de la 'Chute d'Icare' et épiloguait sur ceux
qui travaillaient méthodiquement et traditionnellement (le laboureur) et
celui qui s'écartait du bon chemin et qui s'y brûlait les aîles !
(c'était moi, avec mes méthodes perturbantes).

Maintenant, tout comme le téléphone, tout le monde trouve cela normal,
mais pas à cette époque...

Maintenant, tout comme Ploum (et sa fameuse lettre ouverte 'je ne suis
pas...') ou d'autres, je ne désire pas perdre mon temps avec les
problèmes liés à MS; ma manière d'aider à résoudre ces problèmes est de
conseiller de passer à Linux, et alors j'aide à l'intaller Linux, sinon,
c'est bien dommage...

Et il m'arrive moi-même de poser _explicitement_ une question du genre
'je suis pressé, si c'est trivial pour qqn de m'orienter ou de me donner
son avis, voilà mon problème, sinon je cherche moi-même'.

Mais tu as raison, il faut un juste milieu, et il faut plutôt essayer de
faire des échanges de service plutôt que de parasiter méthodiquement
celui qui cherche !

Bonne journée,

Alain