Thomas Silvestre wrote:
> [...]

Euh, oui, ... et ? mais ? ou ? ;)

> [...]
> Rien ne nous oblige à répondre aux questions et effectivement la liste
> sert essentiellement à poser des questions et y répondre, avec un peu
> de chance le contenu est indexé sur le net et peut être trouvé par
> d'autres personnes via un moteur de recherche. Mais ce n'était pas
> l'objet de la question, il s'agissait simplement d'une réflexion
> philosophique personnelle à propos de la transmission du
> ''''''savoir'''''' et je désirais avoir l'avis de personnes qui sont
> dans une situations similaire à la mienne. Ah oui juste pour casser un

Tu peux même franchement omettre les ''' autour du mot "savoir", il
s'agit effectivement de cela ;)

> peu le mythe, être informaticien ne veut rien dire, je suis certain
> que +de 90% des utilisateurs de linux l'ont appris par eux-même.

C'est bien possible. Probablement parce que ceux qui utilisent Linux
veulent vraiment le faire, par choix. Ceux qui utilisent Windows le font
moins par choix que par manque d'options ou de connaissances (ou de
temps ?). Donc, oui, je pense qu'une majorité des utilisateurs de Linux
l'ont appris par eux-mêmes, avec l'aide de la "communauté" Linux, parce
qu'il s'agit d'un choix très motivé.

> D'ailleurs je n'ai jamais été formé en linux et je suis devenu
> informaticien à cause (grâce?) aux connaissances déjà acquises. Et
> pour enfoncer le clou, qui connaît réellement linux? Je pense qu'ici
> il y a surtout des gens qui connaissent Debian, SuSE, RedHat etc.

Moui. En fait, tout dépend du domaine, Linux est un sujet très vaste
(surtout parce que cela englobe un nombre assez important
d'applications, pas uniquement le système d'exploitation ou le noyau).
Au niveau de la gestion des paquets (comment installer, où trouver),
c'est évidemment très différent d'une distribution à l'autre.
Mais sinon, gimp reste gimp et ssh reste ssh ;)

> Combien de personnes préfèrent (par ex.) kubuntu à ubuntu alors qu'ils
> s'agit en réalité d'une préférence de KDE sur Gnome... Pour revenir

Euh, certes, mais je ne vois pas le rapport ;)

> sur la question de départ de Jean-Claude, il voulait thunderbird ou
> firefox en français. En réalité il s'agissait d'une question slackware
> (tout à fait légitime sur cette liste), la question qui nous vient à
> l'esprit au vu des réponses de Jean-Claude est "Pourquoi une salckware
> pour un débutant?", bref c'est une autre discussion. En voyant qu'il

En effet. La question aurait été beaucoup plus simple à résoudre pour
Fedora, Ubuntu, SUSE ou Mandriva.

> allait essayer d'installer un rpm dessus, et je ne sais rien de
> slackware sauf qu'elle n'utilise pas rpm, j'ai donné une réponse
> orientée mozilla pour être certain qu'elle soit valable quel que soit
> l'os (même MacOS et l'autre truc là) pour éviter qu'il ne fasse des
> erreurs sur son propre pc. C'est précisément cette démarche que
> j'aimerais que les autres utilisateurs d'ordinateur en général aient.

Moui. Note quand même que de manière générale, ce n'est pas un si bon
conseil que ça. Installer un mozilla qui vient de mozilla.org (donc à
partir d'un tar.gz) au lieu d'utiliser le paquet prévu pour la
distribution risque de causer plus de problèmes qu'autre chose.
Dans le cas de slackware c'est moins un problème puisqu'il n'y a pas de
gestion de paquets à proprement parler ;)

Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton argumentation.
La meilleure réponse aurait été où trouver ce "paquet" pour slackware
(et éventuellement comment l'installer).
Mais bon, effectivement, slackware est un choix assez bizarre, étant
donné que c'est très "bare bones" (ce qui peut être un avantage dans
certains cas) et que
- - c'est très loin d'être facile à utiliser
- - c'est très peu utilisé aujourd'hui, donc les chances de trouver de
l'aide sont nettement plus réduites que pour ubuntu, fedora, suse, ...

> Faut-il être informaticien pour ça ?

Sûrement pas.

> Bonne méditation :-)

Si tu veux qqe chose à méditer, viens voir les vraies questions de
débutants sur irc.freenode.net (p.ex. sur #suse, #ubuntu, ...), c'est
autre chose qu'ici ;)

PS: pas de top-posts svp

- --
  -o) Pascal Bleser     http://linux01.gwdg.de/~pbleser/
  /\\ <[EMAIL PROTECTED]>       <[EMAIL PROTECTED]>
 _\_v The more things change, the more they stay insane.