D'après les échanges d'hier :

1/ Quel impact sur l'accessibilité et les critères de succès ? Mais au vu de
vos échanges, aucun.
De Victor B . :
Quant aux critères susceptibles d'être impactés, je vois, entre autres, les
7.1, 7.2 (si l'on recourt au JavaScript pour émuler les media queries sous IE 8
et versions antérieures), 10.5, 10.6, 10.7, 10.13, 10.14, 10.15, 12.1, 12.2,
12.3, 12.6, 12.7, 12.11 (c'est là qu'on se dit que les liens d'évitement ne
servent pas qu'aux utilisateurs victimes d'un handicap moteur ;-) [clin d'œil]
), 13.2, 13.3, 13.6, 13.7 et 13.8.

Il est vrai qu'il s'agit davantage d'un problème d'ergonomie et d'expérience
utilisateur que d'accessibilité. Cela dit, je me souviens que l'excellent site
Access-Key a mis en ligne, il y a quatre ans, une vidéo évoquant
l'accessibilité dans le domaine du Web mobile, avec une intervention de
Dominique Hazaël-Massieux, le monsieur mobile du W3C :
<http://unice.fr/access-key/videos/le-mobile-web>. ;-) [clin d'œil]

2/ Quel coût dans la chaine de production (ce process "unicité du web", pour
reprendre l'argument de Victor, n'impacte pas plus le budget de production web
qu'une version mobile "traditionnelle" ?

De Philippe V. :
Le Responsive Web Design a un énorme avantage : c'est une surcouche CSS3 qui
demande 0 modification du code HTML ou du CMS.
Il est bien plus économique qu'une version mobile du site (http://m.domain.com)
et qu'une application (qui n'existera à tous les coups que sur iOs et Android
en oubliant tous les autres). Et cela suffit dans 95% des cas, sauf quand on
s'appelle Youtube ou autre application bien lourde ou très spécifique. Ou que
l'on est un grand compte qui veut aussi cibler les mobiles, pas que les
smartphones.
Concrètement, Une feuille de styles de base pour le Web mobile de Raphaël
Goetter permet d'adapter un site en quelques heures.

Aude JOLY
Chef de projet - Ingénieur en développement
Experte TYPO3 - TYPO3 Certified
Experte Accessiweb en évaluation

E-Magineurs
33 quai Arloing (Bat C)