 De : Aurélien Levy <aurelien.l...@temesis.com>
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Envoyé le : Mardi 26 juin 2012 10h08
Objet : Re: [Liste GTA] critères 11.1.x

Bonjour,

oui tout à fait je ne remet pas en cause le fait d'interdire le
    label sans for/id bien au contraire.

Avec la syntaxe actuelle des tests avec le test 11.3 :
- un label for="xxx" ou il n'y a aucun champ avec id="xxx" dans la
    page ne sera pas invalidé (le label en question est NA car non
    associé à un champ)

------------------
Deux deux choses l'une :
- soit le label correspond à un champs de formulaire, auquel cas l'erreur est
relevée en 11.1.3
- soit le label ne correspond pas à un champ de formulaire (il se ballade tout
seul) et de mon point de vue on peut utiliser 8.9 sur le détournement de
balisage

non ?
-------------------

En fonction de la définition de "associé" dans "Une étiquette (balise label)
est associée au champ de formulaire" il peut y avoir d'autres soucis :
1) associé signifie explicitement associé via for/id, auquel cas les
    tests 11.2 et 11.3 ne servent à rien

2) associé signifie explicitement et implicitement par la forme
    je ne comprend pas l’intérêt d'autoriser cette forme pour
    l'interdire après

Enfin, dans le cas du label sans for
    n'est pas associé donc NA pour 11.3,11.2 et C pour le 11.1 car il y
    a le title mais pour autant il n'y a aucune étiquette associée

------------------
Tu parle là de la définition du glossaire qui pourrait effectivement être mal
interprétée.
Bon il faut quand même tortiller pas mal pour ne pas comprendre je trouve.
Mais évidemment les définitions du glossaire sont toujours améliorables,
suggestions ?

Cela dit je ne vois pas trop, concrètement ce que changerais la modification
que tu suggères sur le critère lui-même.

Dans le dernier cas par exemple je ne vois pas trop où est le problème pour
invalider 11.1.2 et 11.1.3 puisqu'on à un label correspondant à un champs qui
n'est pas correctement associé.

Je comprends bien que le terme "associé" signifie deux choses : une association
programmatique et une "correspondance", mais bon, franchement le gars qui n'est
pas capable de comprendre....
Mais bon avant d'envisager de modifier un critère (versionnage et tout le
tintouin) je pense qu'on prourrait trouver une amélioration de la définition du
glossaire (pas de versionnage, pas de tintouin.... ;) )

Cela dit ça pose une question : dans le dernier cas, comment réagit l'AT,
théoriquement Jaws par exemple va vocaliser automatiquement le title en
l'absence de label associé.
Tu as pu vérifié ça ?

------------------------

Aurélien

Bonjour,

>Je suppose que le cas 2 est l'implémentation d'un label implicite.
>

>A ma connaissance la technique du label implicite n'est pas admise par WCAG 2
>qui le relève dans la technique H44 (http://www.w3.org/TR/WCAG-TECHS/H44.html)
>en ces termes :
>

>" However, some assistive technologies do not correctly handle implicit labels
>

>Et qui le reprends dans la failure F17
>(http://www.w3.org/TR/WCAG-TECHS/F17.html) :

Et dans la failure F68 (http://www.w3.org/TR/WCAG-TECHS/F68.html) dans
l'exemple 2

>Donc le cas 2 que tu cites me semble non conforme pour WCAG 2.
>
>A moins que je n'ai pas compris
>

>________________________________
>Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49
>

>________________________________
> De : Aurélien Levy <aurelien.l...@temesis.com>
>À : liste_gta@list.accessiweb.org
>Envoyé le : Lundi 25 juin 2012 18h57
>Objet : [Liste GTA] critères 11.1.x
>

>Bonjour,
>
>je pense qu'il y a quelques soucis sur les 3 critères
                déployés de 11.1

> [...]
>       * Test 11.1.3 : Chaque étiquette (balise label) associée à un champ de
> formulaire (balise input de type text, password, checkbox, radio, file ou
> balises textarea et select) vérifie-t-elle ces conditions ?
>       * La balise label possède un attribut for
>       * La valeur de l'attribut for est égale à la valeur de l'attribut id du
> champ de formulaire associé
>Dans les faits la présence d'une étiquette peut être implémenté soit :
>1- via un title sur le champ
>2- via un label qui contient le champ et l'intitulé
>3- via un label associé explicitement via for / id

Le test 11.1 demande si le champ à un title (cas 1) ou une étiquette ( cas 2 et
3)
>Or, dans le test 11.2 qui concerne les champ avec un
                étiquette  (cas 2 et 3) on demande à ce que le champ ait
                un id unique et dans le test 11.3 que les labels aient
                des for correspondant à un id.
>Cela revient donc à interdire l'usage du cas 2 pour
                n'autoriser que l'usage du cas 3.

>il me semble donc logique de modifier les tests 11.1
                comme suit :

> [...]
>       * Le champ de formulaire possède un attribut id non vide et unique
Test 11.1.2 : Chaque champ de formulaire (balise input de type text, password,
checkbox, radio, file ou balises textarea et select), ayant un attribut id,
vérifie-t-il cette condition ?

>       * Une étiquette (balise label) lui est associé via un attribut for
> ayant comme valeur la valeur de l'attribut id
>
>Test 11.1.3 : Chaque étiquette (balise label) (balise input de type text,
>password, checkbox, radio, file ou balises textarea et select) vérifie-t-elle
>ces conditions ?
>       * La balise label possède un attribut for non vide et unique
>
>       * La valeur de l'attribut for est égale à la valeur de l'attribut id
> d'un champ de formulaire présent dans la page
>
>--
Aurélien Levy
----
Temesis