Bonjour Hervé,

Justement, je pense que l'existence de cette méthode va dans le sens de
rendre les skiplinks visibles par défaut. Et qu'inversement, elle est
pénalisée par l'usage de skiplinks affichés uniquement au focus.
Bien sûr on parle ici du cas des utilisateurs voyants sans souris. Pour
quelqu'un qui découvre la page au fur et à mesure (lecteur d'écran ou loupe
avec fort grossissement), c'est moins flagrant comme intérêt. Encore que...
cela peut tout-à-fait aider, par exemple à revenir dans le menu si on a
mémorisé l'un des liens (souvent on a "accueil" en premier item).
A noter également que l'usage de pictos en lieu et place de liens textes
nuit à cette technique... sauf à remplacer les images par leur alt, mais là
on rentre dans une manip un brin moins sympathique à l'usage.
Pendant longtemps, on a usé et abusé des boutons "OK". J'ai l'impression
d'une légère évolution vers des libellés plus pertinents. Preuve que si on
explique les choses, on peut obtenir de les améliorer. Pas de raison qu'on
ne puisse pas voir la même évolution avec les skiplinks et leurs intitulés.

Cordialement,
*Olivier Nourry*
Twitter: @OlivierNourry <http://twitter.com/#!/OlivierNourry>