Ben de mon coté je pense qu'il faut simplement dire la vérité, c'est simple
clair et démontrable.

On fait de l'accessibilité pour les utilisateurs qui est le seul objectif
raisonnable (la justification entre communication, qualité, sécurité, ethique
morale, pression règlementaire ou intérêt personnel n'est pas un levier de
décision mais permet de définir le meilleur cadre de travail)

On a des effets éventuellement bénéfiques sur des domaines proches à plusieurs
conditions, dont la principale est que ces domaines (référencement, qualité,
sécurité, ergonomie, architecture de l'info....) soit partie prenante du projet
accessible afin d'éviter les surcharges (en temps de travail,en budget etc)

L'accessibilité ne coûte rien, à la condition qu'on s'en donne les moyens
(notamment de transformer les charges en investissements) et le temps
(notamment en termes de ROI)

Ca me parait simple.

Maintenant si les clients rechignent à aborder l'accessibilité pour ce qu'elle
est et préfère tenter de l'aborder pour répondre à des fantasmes c'est que le
discours (le notre) est défaillant où bien, ce qui me semble être la raison
principale c'est que le marché n'étant pas "assainis" (trop de francs escrocs
et de naifs) on ne peut pas se permettre de perdre un "mauvais client".

Donc on préfère tenter le diable en utilisant des arguments fallacieux pour
tenter de faire le job quand-même.

Mais c'est nous qui sommes les premiers responsable de cette situation : nous
devrions refuser systématiquement de travailler avec un client qui vient à
l'accessibilité pour faire autre chose que de rendre un service à l'utilisateur.

Sinon le risque est grand de se transformer en experts de l'optimisation
fiscale pour détourner la loi dans l'unique ambition de s'en mettre encore plus
dans les poches.

JPV

Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49