De : liste_gta [mailto:liste_gta-boun...@list.accessiweb.org] De la part de
Armony ALTINIER - ACS Horizons
Envoyé : lundi 17 juin 2013 10:07
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Objet : [Liste GTA] AccessCamp lors du prochain séminaire

Bonjour la liste, chères consœurs et chers confrères !

Les personnes inscrites sur cette liste ont toutes suivi la formation
AccessiWeb et sont habilitées à suivre les séminaires AccessiWeb.

Autrement dit, nous avons parmi nous des gens compétents, sachant réellement ce
qu'est l'accessibilité web, capables de faire des évaluations et suffisamment
motivées pour se tenir informées via la liste de discussion et en participant
aux séminaires.

Bref, vous êtes géniaux et ce serait vraiment dommage de se passer de toutes
vos compétences et de votre motivation à faire progresser l'accessibilité !

Partant de ce constat, j'avais proposé à Denis de façon informelle de faire un
AccessCamp lors du prochain séminaire.

J'ai déjà organisé deux AccessCamps dans le cadre du groupe de travail
accessibilité et logiciels libres de l'April. Et un prochain événement du même
type aura lieu sans doute à la rentrée (la date n'est pas encore fixée) dans
les nouveaux locaux de Mozilla à Paris (tout beaux tout neufs tout accessibles).

L'idée est donc de repartir de ce principe : un BarCamp dédié à l'accessibilité
numérique, au cours duquel toutes nos productions seront placées sous licence
libre afin de pouvoir être enrichies et réutilisées dans différents contextes
après le BarCamp (ou entre deux AccessCamps si nous renouvelons l'opération au
sein du GTA).

Le principe du BarCamp

Pour ceux qui l'ignorent, un BarCamp est le contraire d'une conférence. Chacun
est acteur tant du programme que de l'animation.

Je vous présenterai le concept en introduction, mais pour faire bref : on liste
ensemble les sujets sur lesquels nous souhaitons travailler. En fonction du
lieu (que je ne connais pas, donc difficile d'anticiper) on définit 3-4 groupes
de travail (plus ou moins, à voir).

Seule contrainte : faire un compte-rendu du travail qui a été fait pendant la
session (qui devrait durer deux heures environ). Le compte-rendu devra être
fait par écrit sur le wiki (j'y reviendrai) et un échange oral informel
permettra de faire le point sur cette première session.

But du jeu : s'amuser, échanger, et faire progresser l'accessibilité de façon
concrète et immédiate.

Une expérimentation

Pour être franche, l'expérience du BarCamp est inédite chez BraillNet et a
suscité quelques craintes des organisteurs sur l'accueil que ce genre
d'événement pourrait avoir auprès des EAE.

Habituellement, nous avons plutôt droit à des conférences d'experts émérites
qui nous font profiter généreusement de leur expérience. Et ce format demeure,
fort heureusement, puisque plusieurs conférences sont prévues.

L'idée avec l'AccessCamp, c'est de favoriser les échanges et pourquoi pas la
mise en application de certains sujets vus plus tôt dans la journée.

Cela permet aussi de profiter de tous les talents qui ne s'expriment pas
forcément en conférence mais ont beaucoup à partager.

La validation du programme a été faite trop tardivement, mais ce que j'aurais
également souhaité, c'est permettre à celles et ceux ne pouvant pas se déplacer
de participer à distance, via IRC, visio ou téléconférence par exemple. Si
l'expérience est concluante, on pourra peut-être le prévoir pour la fois
suivante.

Mais dans tous les cas, grâce aux échanges sur la liste et au wiki, les
personnes ne pouvant pas venir pourront toujours profiter du fruit du travail
des ateliers et participer également de façon asynchrone.

Je reviendrai vers vous dans un prochain message pour commencer à lister
ensemble les idées d'ateliers.

À très vite,
Armony

--