Bonjour Valérie,
Le fait est que rien ni personne n'oblige à appliquer les recommandations
d'accessibilité. Même pour les sites publics, cela reste très théorique...
Après tout, le "payeur" est seul maître à bord, s'il ne veut pas
d'accessibilité... On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif!
C'est presque pareil que pour tout corpus de bonnes pratiques: sécurité,
performances... Chaque décideur fait ses choix, et en assume les
conséquences.
Je dis "presque", car d'un côté, les dites conséquences ne sont guère
étayées par des retours d'expérience indubitables (hormis le risque légal
aux usa). Mais d'un autre côté il y a la notion de discrimination passive
due à l'inaction. L'accessibilité est donc de ce point de vue un peu à
part, tout en restant sur le plan théorique pour le moment.
Une stratégie est possible, une fois ces arguments épuisés (car je doute de
leur efficacité avec ce client): le prendre au mot, et lister les
recommandations qui "ne déforment pas le site"... C'est à dire toutes, car
on doit pouvoir tout faire avec 0 impact sur l'interface, je pense, en
étant malin. Devant son étonnement, tu pourras lui expliquer que
l'accessibilité ne déforme pas les sites. Et que s'il y a des choix à
faire, c'est plutôt par rapport à l'impact utilisateur (ne pas hésiter à
l'humilier un chouïa en rappelant que l'on fait des sites pour les
internautes et pas pour soi ;-) [clin d'oeil]).

J'espère que cela t'aidera...