Bonjour la liste,

Je voulais connaître votre avis sur la meilleur manière d'implémenter un formulaire présenter dans un tableau (plusieurs "clients" semblent impacter chez nous par ce type de présentation).

Je pense qu'il s'agit d'un cas déjà rencontré, puisque des outils de génération de questionnaire en ligne doivent générer des cas similiaires.

Dans le dernier cas qu'il m'a été soumis, il s'agit d'une sorte de formulaire de notation (pour faire simple) :
  • Sur la première ligne les intitulés des notes
  • Sur les lignes suivantes :
    • première cellule : l'intitulé de la matière
    • cellules suivantes : bouton radio (symbolisé ci-dessous par ©)

 Bon
Moyen
Mauvais
Matière 1
©
© ©
Matière 2
© © ©
Matière 3
© © ©

Le problème est doit-on (ou est-il préférable) traiter ce tableau en tant que tableau de données, et dans ce cas les cellules de la première ligne et de la première colonne seraient les cellules d'en-tête.
Par contre, les contenus de ces en-têtes peuvent-ils être considérés comme les étiquettes des cases boutons radio (cas prévus pour rendre explicite des liens mais je n'ai pas l'impression que cela soit le cas pour des boutons radio, cases à cocher voire champ de saisie de formulaire). Si je rajoute des labels (aria-label ou autre), j'ai un redondance d'information (intitulé de la cellule d'en-tête + étiquette du bouton).

Une autre solution serait de traiter cela comme un tableau de présentation, avec un label (aria-label ou aria-labelledby par exemple) sur chaque bouton, avec un aria-hidden sur la 1ère ligne. Par contre, je ne sais pas si on peut regrouper chaque ligne pour simuler le cas d'un fieldset/legend afin d'éviter de répéter à chaque bouton le nom de la matière et ainsi fonctionner comme avec une succession de groupement tel que celui-ci :
<fieldset>
    <legend>Matière 1</legend>
    <input aria-label="Bon" type="radio" value="
Bon" name="M1">
</fieldset>

Si vous avez des suggestions du meilleur traitement d'un cas tel que celui-ci je suis preneur.

Avec tous mes remerciements pour cette lecture.

Cordialement,

DGFiP Giuseppe ROSA
Inspecteur Analyste
Atelier SODA - bureau SI-1A
Site SODA : http://si1a.intranet.dgfip/soda
tel : 01.573.36.997
pièce : 2388

Adoptez l'éco-attitude.
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire