Bonjour Hervé,

Pour compléter la réponse de Marie: oui, il faut bien avoir les 2 (balise
et attribut role) pour se conformer au RGAA. Il peut en effet y avoir des
divergences entre la spéc HTML et les WCAG ou assimilés.
Il ne faut donc pas tenir compte de ces alertes du validateur, et pour info
cela n'invalide pas le critère 8.2 sur la validité du code.

En fait, les rôles banner et contentinfo permettent de distinguer
respectivement les  <header> et <footer> applicables au document dans son
entier, par opposition à ceux qui pourraient être affectés à une section de
la page (comme un <article> par exemple). Il n'y a donc en réalité pas de
redondance entre rôle implicite et rôle ARIA dans ce cas.

Concernant <main> et role="main", je t'accorde que l'utilité est moins
flagrante, même si, comme le mentionne, Marie cela permet de couvrir les
variabilités de support, en particulier pour IE.
Cet article de Steve Faulkner (en anglais)
<http://html5doctor.com/on-html-belts-and-aria-braces/>mentionne la
possibilité que la future spéc HTML 5.1 recommande de ne pas fournir de
rôle redondant pour certains éléments (dont MAIN), mais on n'en est pas
encore là.

[image: --]
Olivier Nourry
[image: http://]about.me/oliviernourry