Bonjour Anthony,
L’enjeu d’un audit accessibilité, AMHA, n’est pas de viser un code optimal,
mais de vérifier que tout fonctionne. Faire modifier du code qui fonctionne
pour le remplacer par de code qui fait exactement la même chose pour
l’utilisateur, c’est de la surqualité. Peu importe la pertinence visuelle ou le
caractère sympa à mettre en forme, ce n’est pas notre mission sur un audit.
Celui qui a fait cette demande a outrepassé ici sa responsabilité pour
s’aventurer sur des terrains hasardeux, faisant abstraction des contraintes
d’implémentation, qui sont pourtant un aspect essentiel du dialogue
auditeur/équipe. Les conséquences pour le projet ne sont pas neutres: on va
dépenser du temps de dév, de tests, de modification des règles de codage, voire
parfois des gabarits, des contenus et du CMS pour… rien, en fait. C’est là le
problème. Pendant ce temps on ne corrige pas des anomalies réelles et
impactantes.

Qu’on s’entende bien: en phase de specs j’aurais pu proposer cette structure
parce qu’elle peut effectivement avoir des avantages, et qu’à ce stade ça ne
coûte rien de plus (pour ça sans doute que sur l’exemple du WAI ils se sont
fait plaisir, sur du code statique. Note cependant que ça n’a pas grand chose à
voir avec le cas décrit par Giuseppe). Et j’aurais allègrement laissé filer si
on m’avait signalé la moindre difficulté d'implémentation. Mais on ne doit pas
demander de corriger (et même on s’abstient de relever) un point qui ne pose
pas de problème. C’est une faute, sur un audit.

On nous (les experts accessibilité) reproche suffisamment d’emmerder le monde
avec nos règles auxquels personne ne comprend rien, pour que nous ne chargions
pas la barque davantage. C’est à cause de ce type de comportement que nous nous
faisons traiter de dogmatiques (et de menteurs) dans des articles de
vulgarisation destinés aux professionnels du Web. Et franchement, y a pas
besoin.

Olivier Nourry