  From: Olivier Nourry
  To: liste_gta@list.accessiweb.org
  Sent: Friday, October 11, 2019 11:04 AM
  Subject: *** SPAM *** Re: [Liste GTA] Pour information

  « Balise alt »… sic.

  Personnellement j’ai toujours pensé que ce type de technologie était un
gadget bien trop coûteux pour l’intérêt qu’il présente dans cette application.

  D’abord parce que j’ai du mal à percevoir l’intérêt d’avoir des descriptions
pour des images qui ont essentiellement vocation à être vues (et non décrites -
je sais pas si vous voyez la nuance?). Ensuite parce que sauf à avoir la
capacité de compréhension et d’abstraction d’un être humain, une IA ne peut
pas, de manière fiable, traduire l’intention de l’auteur ou l’autrice du
contenu. L’image sert un propos qui n’est pas forcément exprimé en la
décrivant, mais en faisant référence à ce que cette image évoque. Cela implique
de disposer du bagage culturel (au sens premier du terme) qui permet de faire
cette association d’idées. Ce que font les IA à l’heure actuelle, c’est de la
reconnaissance d’images, et c’est très différent. Si j’illustre un site web
corporate avec une photo de personnes assises autour d’une table de bureau,
souriantes, bien habillées, représentant divers groupes ethniques, je fais
passer un message plus ou moins subtil concernant cette entreprise. Les mots
que j’utiliserais pour faire passer ce message ne seront probablement pas ceux
qui décrivent l’image de manière factuelle.

  Alors ok la reconnaissance d’images c’est très utile pour les voitures
autonomes, la surveillance, le médical, et des tas d’autres applications. Mais
pour l’accessibilité, le problème c’est que c’est aussi coûteux qu’inefficace.
Pour moi ça ressemble à du handi-washing. J’aurais nettement préféré voir les
milliardaires du numérique investir par exemple sur les lecteurs d’écran, la
compréhension des besoins utilisateurs, et sur la sensibilisation et la
formation des professionnels. Ce serait à mon humble avis bien plus profitable
à tous — mais bon, je dois être utopiste.

  Mais si des personnes concernées par le handicap visuel trouvent, au
contraire, que c’est utile pour elles, alors je veux bien l’entendre. Ça
m’intéresse réellement d’avoir vos opinions à ce sujet.

  Quant à ce qui est indiqué dans l’article: si je comprends bien, quand l'IA
ne trouvera pas de description satisfaisante pour ses critères de confiance,
ajoutera « aucune description disponible » là où un alt vide aurait été
nettement préférable. Preuve selon moi que les personnes concernées ne sont pas
impliquées dans le développement, une fois de plus. Déçu, mais pas surpris.

  PS: « personnes souffrant d’un handicap visuel » - re sic.

  Bonne journée
  Olivier Nourry

    Le 11 oct. 2019 à 10:33, fortin.nicolas <fortin.nicol...@wanadoo.fr> a