jean-christophe wrote:

> Il y aura t'il un stand KDE aux RMLL avec de ticheurts?
Laurent Rathle de KDE France va donner une conférence aux RMLL

Pour ceux qui veulent essayer le futur, je recommande de tester la
technologie de clients légers de Nomachine qui est en cours d'intégration
dans KDE
http://dot.kde.org/1088363665/

c'est bluffant par rapport à un ssh -X ou à des produits type tightVNC

> J'apprécie et utilise souvent KDE, mais je trouverai regretable de voir
> réduire la liberté de choix d'une interface graphique, qui est une des
> richesses de GNU/linux, que je met souvent en avant.

On peut très bien utiliser des applications KDE sous Gnome, XFCE, IceWm,
etc.

> Autre question, qui n'a rien à voir, et qui est trés naïve.
> Puisque justement KDE est trés complet, et qu'il existe un DOS libre,
> FreeDOS, dont on dérive actuelement un DOS32 pour pentium récents, ne
> pourrait on envisager de voir un jour une version de KDE pour DOS libre?

Ce serait difficile car il faudrait d'abord créer un environnement de
fenêtrage clone de windows et faire communiquer les librairies de KDE avec
cette librairie.

> Ce système a les défaut de ses qualités.

KDE en tant qu'environnement de développement a les inconvénients d'un
environnement orienté objet (il conduit a des programmes plus lourds et
plus longs à compiler) mais il a l'énorme avantage de fournir en kit
énormément de code réutilisable aux développeurs. Si on imagine un instant
que LyX était un programme KDE, ils auraient pu copier/coller le module de
gestion de greffons de kate http://kate.kde.org/doc/pluginhowto.php ; avec
l'interface dcop, ceux qui en aurait eu envie aurait pu bidouiller des
insets synchronisés avec des applications externes ; l'intégration du CVS
aurait été un jeu d'enfant, etc. Globalement, une série de requêtes qui
reviennent périodiquement sur la liste de développement de LyX et
auxquelles il est répondu "notre équipe de développement est réduite,
peut-être dans le futur" aurait déjà été réalisées.

C'est vrai que ce type d'approche condamne ceux qui veulent s'accrocher à
leur Pentium 75 mais si on veut grossir la part de marché de Linux sur le
bureau, on aura du mal à vendre en dehors du cercle des unixiens la
combinaison Fluxbox, xterm, vim, mutt, etc.. sur le Cyrix que j'ai trouvé
dans une poubelle.

Charles
--------
http://www.kde-france.org