sududur wrote:

> je cherche à trouver une solution pour convertir mon document pour
> l'avenir, mais on ne m'a rien imposé pour l'instant (je n'en suis pas
> encore au dépôt), il faudra voir à ne pas tomber sur un bureau des thèses
> qui veut appliquer les instructions à la lettre (qui ne sont pas
> apparemment les mêmes d'une université à l'autre), ce que je crains !
> je ne suis pas experte (lyx peut s'avérer compliqué pour moi), j'ai du
> coup un peu de mal à comprendre comment on utilise les
> convertisseurs.comment on fait pour utiliser

Il y a différents convertisseurs plus ou moins puissants et plus ou moins
compliqués. La première difficulté de la conversion tient à la très grande
diversité de l'univers LaTeX, il y a énormément de paquetages et aucun
convertisseur ne peut tous les couvrir. La deuxième difficulté tient à ce
que LaTeX traite les tableaux et les figures de manière différente qu'un
traitement de texte. La troisième difficulté est le fait que l'on peut faire
des choses avec LyX/LaTeX que l'on ne peut pas faire avec un traitement de
texte, comme vos deux sommaires. Enfin, les convertisseurs fonctionnent avec
les paquetages non modifiés. Si on bidouille son fichier avec des macros. Le
convertisseur va avoir du mal à comprendre.

Vous avez plusieurs solutions :
* L'export HTML depuis LyX. Mais cela reste très simple. C'est adapté pour
un texte court, une lettre, un mémo.
* Le programme latex2rtf (le mieux est d'exporter votre fichier LyX en latex
et de convertir en ligne de commande ou en utilisant le programme pour
Windows pour voir les erreurs éventuelles) est plus puissant mais gère peu
la bibliographie et est très basique pour les tables.
* Le programme tex4ht est le plus puissant mais aussi le plus complexe. Je
ne sais pas si on peut l'installer facilement sous Windows. Tex4ht a une
option pour convertir du LaTeX en format odf (OpenOffice). Il couvre une
large part de LaTeX et en particulier biblatex. C'est le convertisseur que
j'utilise mais il faut dompter la bête.

Dans l'autre sens, si vous voulez convertir un fichier Word en LaTeX et LyX,
vous avez writer2latex qui convertit un fichier odf en LaTeX. On peut
l'utiliser comme greffon pour OpenOffice mais c'est plus puissant en ligne
de commande car on peut lui donner différentes options qui rendent le
fichier LaTeX bien plus propre.

L'ajout du fichier source lors du dépôt ne sert pas à grand chose sinon à
j'imagine rajouter un tampon dans la marge indiquant le copyright s'ils
n'arrivent pas à le faire directement sur le pdf.

Plutôt que vous arracher les cheveux en fin de thèse, épuisée, pour
convertir votre bébé et perdre une semaine que vous pourriez utiliser plus
judicieusement à des relectures. Expliquez que votre logiciel ne peut pas
exporter du Word et que vous allez leur donner autre chose. Cela va
provoquer terreur, émoi et de la tachycardie au service des thèses mais ils
ne vont pas vous empêcher de soutenir.

Charles