Le 01/12/2014 15:15, Stéphane Mourey a écrit :
Bonjour à tous,

Je me demandais qu'elle est la meilleure méthode aujourd'hui pour convertir un
fichier LyX vers les formats doc, docx, odt ?

Pour ma part, ce que je vois de mieux, c'est de passer par un export vers HTML
ou HTML MS-Word, qui permet d'utiliser elyxer, et puis ensuite se débrouiller
pour importer ce html dans le traitement de texte honni.

La commande mk4ht qui figure dans la distribution TeXLive (et je suppose dans les autres) encapsule htlatex avec diverses variantes, que l'on retrouve dans le menu « Exporter » :
 - « HTML » appelle htlatex $$i ;
 - « HTML (MsWord) » appelle htlatex avec les options de conversion vers Word ;
- « OpenDocument » appelle htlatex avec l'option oolatex (le oo date d'avant LibreOffice). Personnellement je ne m'en suis jamais trouvé très bien du passage par htlatex pour créer des fichiers compatibles Word, mais ça fait un moment que je n'ai pas eu à convertir des fichiers un peu complexes. Il me semble en fait que l'exportation native de LyX en html via « Exporter > LyXHTML » est plus performante que htlatex, mais je n'ai jamais vraiment essayé cette voie, pas plus que le voie elyxer.

Par contre, j'avais fini par utiliser latex2rtf (il y a un paquet Debian que je n'utilise pas, je compile depuis les sources sinon il faut que j'utilise TexLive Debian alors que je préfère télécharger la dernière version). Je m'en suis toujours bien trouvé à condition d'importer le RTF obtenu dans Word et non pas dans LibreOffice (ça aussi, ça a peut-être changé). Suivant les options, on peut avoir des formules éditables sous Word, mais il ne faut pas qu'elles soient trop compliquées, en particulier, pas de caractères grecs (ça c'est une grosse restriction) du fait des limitations de l'éditeur d'équations M$.


Sinon, j'envisage de faire mon propre développement en PHP et en m'appuyant sur
l'excellente lib PHPWord. Qu'en pensez-vous ?

Aucune expérience, désolé.

--
Jean-Pierre


Reply via email to