Dear MapInfo-L readers,

I am taking the liberty of forwarding this message, posted today on a geographically limited list server, to this list because it requests a MapInfo solution. Please respond directly to the original sender and feel free to post answers here if you think they may be of general interest.

Thanks,
Bill Huber

PS Briefly, the message asks for information about how to interpret kernel density maps of point data; how to estimate the kernel width ("lambda" parameter); and whether there is a MapBasic or other MapInfo implementation, or at least an algorithm.

I responded privately with a pointer to a page on my site (http://www.quantdec.com/SYSEN597/GTKAV/section9/density.htm ) but it does not contain any MapInfo solutions, nor does it address parameter estimation.

Bonjour,
Disposant d'une couche d'équipements (points localisés en X,Y sur une
commune), je souhaiterais faire un calcul de la densité d'équipements sur la
surface de la commune avec la méthode d'estimation de densité par la méthode
du noyau (KDE = Kernel Density Estimation) dont on m'a parlé à l'INSEE
(c'est a peu près comme un lissage...).

J'ai cherché des infos sur Internet, mais je ne trouve que des formules (pas
très compliquées, sauf pour ce qui est du paramètre de lissage...)
Mes questions à la liste sont les suivantes :
-tout d'abord quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette méthode en analyse
spatiale et peut-il m'expliquer simplement ce que ça fait et surtout comment
on interpréte les résultats ?
-je n'ai pas trouvé d'infos pour un calcul simple du paramètre de lissage
"lambda". Faut-il obligatoirement passer par un logiciel de statistique type
SAS ?
-et une question très interressée, quelqu'un aurait-il implémenté cette
méthode directement sous mapinfo via un utilitaire mapbasic ou autre ?
-ou même un algorithme de mise en oeuvre (je bloque sur la fenêtre de
lissage...) ?

Je suis interessée par toutes les expérimentations ou renvois vers des sites
ou documents qui présentent des mises en oeuvre de cette méthode et surtout
qui donnent une interprétation du résultat...
Merci d'avance..!

Magali Di Salvo-Delehaye
Chargée d'étude en Géomatique Urbaine
CERTU / URB / STRAT