--
-----
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com
-----

Rapport des services antiterroristes US
Ce que pensent les renseignements américains du GSPC

Par : Samar Smati

 

LIBERTE ALGERIE , Jeudi 28 Septembre 2006

 

Le Renseignement américain donne du crédit aux capacités de nuisance du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) à mener des attaques "massives" et "en dehors de ses régions traditionnelles d'opération".

C'est ce qui ressort des extraits du National Intelligence Estimate, le rapport d'analyse des 16 agences de enseignements US sur les "Tendances du terrorisme mondial : implications pour les Etats-Unis", rendus publics cette semaine par le New York Times et le Washington Post, puis par le bureau du directeur du renseignement national, John Negroponte, hier. Si la guerre en Irak est devenue un facteur d'augmentation de la menace terroriste mondiale et une "cause célèbre" pour les "djihadistes" islamistes, le Renseignement américain estime que "d'autres organisations extrémistes sunnites comme la Jemaah Islamiyah ou Ansar al-Sunna et d'autres groupes nord-africains vont vraisemblablement s'étendre et devenir plus efficaces pour réaliser des attaques plus massives, en dehors de leurs régions traditionnelles d'opération". Le GSPC n'est pas directement cité dans ces extraits. Pour autant, nul doute que les experts et analystes américains du Renseignement visent directement le GSPC sachant que ce dernier vient de se reconnaître le statut d'affidé d'Al-Qaïda par Aymen Al-Zawahiri. Les terroristes salafistes algériens sont également les seuls de la région à être réellement en activité.
Cette analyse soulève toutefois une multitude de questions. Du moins pour les extraits publiés. La première étant que le Renseignement américain place le GSPC au même niveau que la Jemaah Islamiyah ou Ansar al-Sunna. Si la Jemaah Islamiyah est un réseau terroriste basé en Asie du Sud-Est, dont la création remonte aux années 1980 et qui a des liens avec Al-Qaïda, Ansar al-Sunna est l'un des groupes les plus actifs actuellement en Irak. En second lieu, les experts US semblent catégoriques sur les capacités du GSPC à "étendre" son rayon d'activité, à devenir plus "efficace" menant même des attaques "massives" et à sortir de son terrain d'activité habituel. L'on ne sait pas pour autant si pour ces experts le GSPC risque de déployer vers le Nord ou vers le Sud, sur l'Europe ou la région sahélo-saharienne ? Il faut pour cela des moyens logistiques, matériels et financiers importants. Des attaques massives et efficaces requièrent également un armement adéquat qu'il soit léger ou lourd.
Actuellement, le rayon d'activité du GSPC est limité à la périphérie de certaines villes principalement celles du centre ou du sud algérien. Les dernières attaques perpétrées l'ont été dans les régions de Boumerdès, Bouira, Tipasa et Ghardaïa. Certes, le GSPC a revendiqué, par la voix de Mokhtar Belmokhtar, l'attaque de Lemgheity en Mauritanie. Le GSPC a une présence avérée dans la région sahélo-saharienne, en étant à cheval sur les pays de la région. Ses connexions s'étendent des réseaux de contrebande et de trafic en tous genres, aux groupes armées. Les spécialistes lui reconnaissent des liens avec le djihad islamique ou le tabligh libyen, les moudjahiddines mauritaniens ou encore attakfir wal hijra version marocaine et la branche armée de Harkat Annahdha en Tunisie. Il a également une présence et des liens avérés parmi les groupes rebelles au Tchad, au Mali et au Niger. Le GSPC a également menacé les intérêts occidentaux, notamment américains, dans la région. Le Renseignement américain indique dans cet ordre que "les menaces contre des intérêts américains aux États-Unis et à l'étranger vont être plus nombreuses, conduisant à une augmentation des attaques dans le monde". S'agit-il de menaces sur les complexes pétroliers, les bases américaines dans la région, ou encore les compagnies multinationales, les extraits publiés aux États-Unis ne le précisent pas.  Le n°2 de la nébuleuse d'Oussama Ben Laden a aussi appelé les terroristes algériens à activer en Europe en général et en France en particulier. Le rapport américain précise dans ce registre que "les djihadistes considèrent l'Europe comme un lieu important pour attaquer des intérêts occidentaux. Les réseaux extrémistes dans la diaspora musulmane en Europe facilitent le recrutement et préparent le terrain à des attaques urbaines comme cela a été illustré lors des attaques à Madrid en 2004 et à Londres en 2005". Malgré ses menaces répétées, le GSPC n'a pas pour l'instant réussi à perpétrer des actions d'envergure en France. Ces cellules dormantes et ses réseaux de soutien en Europe ont fait les frais ces dernières années de la lutte globale contre le terrorisme et son financement.
Il y a lieu de reconnaître que les capacités de nuisance du GSPC ne lui ont pas permis pour l'instant de réaliser des attaques "massives" loin de son territoire de prédilection qui reste l'Algérie. Ce regain d'intérêt des responsables du Renseignement américain pour le GSPC et ses capacités de nuisance laisse perplexe. D'autant qu'en Algérie, il peine à faire régner son "ordre". Le groupe terroriste est depuis plusieurs années pourchassé et quasiment laminé par le travail de l'ANP et des forces de sécurité. Ses opérations qui perdurent toujours n'ont plus cependant l'envergure des années passées. Au-delà des menaces avérées ou supposées du GSPC, il serait, on ne peut plus intéressant, de connaître le fondement et les informations qui permettent d'étayer une telle analyse. Même si elle émane de l'éminence grise du Renseignement américain. À moins que ce ne soit la présence et l'activisme des forces américaines dans la région sahélo-saharienne ou la décision récente du département de la Défense US de créer un commandement de l'armée américaine en Afrique qui la justifie.

Samar Smat




=====
INFORMATION : Les articles sélectionnés pour cette revue de ­presse ne reflètent pas nécessairement l'opinion du comite de gestion de Mauritanie-Net. Nous ne nous portons pas garant de  la véracité ­et de l'objectivité  des informations publiées dans ces  articles ­qui  engagent la responsabilité des seuls auteurs. Nous vous prio­ns de bien vouloir en tenir compte. Merci.

--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Mauritanie-Net" group.
To post to this group, send email to Mauritanie-Net@googlegroups.com
To unsubscribe from this group, send email to [EMAIL PROTECTED]
For more options, visit this group at http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

_______________________________________________
M-net mailing list
M-net@mauritanie-net.com
http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

Répondre à