Mauritanie-nette
        
                                                        Par
 
                                               Gharib ARSALAN ([EMAIL PROTECTED])
 
" Le but de toute discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. "
J. Joubert
 
FIN DE RECRE …
Ca y est. On y est en plein pied dans cette rentrée politique tant attendue. C’est supposée être la première fois depuis 1978 où  après un mois d’août et des vacances aux fortunes diverses, nous n’aurons plus à voir un galonné au palais ocre.
Revenons au mois d’août, y’en a qui reviennent de leur badia lointaine après avoir côtoyé les petits chamelons ; leurs gémissements et leur taitées matinales. Quels veinards ! D’autres ont subis les inévitables inondations sous la khaima dont les quatre khwalef et les deux rkayiz dans un face à face  permanent (pourtant seul  gage de  stabilité de l’édifice) sont volontairement rabattus. 
D’autres encore, accroupis sur un tapis d’herbe verdâtre au dessus d’une dune, d’un fabuleux décor plantée nulle part, contemplent la beauté d’eucheutf, tamourt naaj , matmata, ou rachid dans le tagant ;  la fontaine de  tergit, ouadane dans l’adrar ; Gleib inimich ou oumkreya dans le hodh ; keur macene dans le trarza.
Enfin, ceux qui arpentent les vallées inondées dans des nowetanes qui disputent l’allégresse aux bals et autres théâtres pour noctambules.
Des vacances style traditionnel des plus reposantes physiquement et mentalement.  Toujours dans le registre huppé, on  choisit la piscine et la plage à la mode occi. Mais, Gare au maillot de bain taille basse, des barbus rodent toujours dans ces espaces, tels le paradis, pavés de belles choses.  
Et l’actu dans tout ça, elle ne s’est pas arrêtée durant votre absence. Un petit kaléidoscope, non exhaustif.
vous avez raté la fin, ou plutôt la trêve, dans la nième guerre de l’état hébreux au Liban et comme d’hab, la conscience de la communauté internationale se réveille tardivement …pour proposer d’aider à reconstruire ce que son enfant gâté, mais intouchable, israel a démoli.
 Il y’a aussi, le refus risqué de l’Iran d’obtempérer aux injonctions d’un occident s’arrogeant le droit d’être le seul  à  posséder l’arme de dissuasion par excellence.
Alqaeda ou sa marque déposée, faillirent allumer un second pétard dans la city, en Allemagne et prétendent ils, au Maroc. Bonjour la victoire  contre le « terrorisme ». Tiens à propos de ce terme, et je vais vous surprendre, je suis fondé à croire que le terrorisme est  une arme comme une autre, celle  du faible. Lorsque vous recevez des bombes sur la tête, des missiles à fragmentations, des mines disséminées partout qui vous minent la vie quelques décennies durant, et que la providence ne vous a pas doté d’une de ces capacités de dissuasion dont est paré votre ennemi, vous n’avez plus le choix d’envoyer vos enfants, vos vieillards et vos illuminés  au front.
Aussi, l’histoire de l’humanité est une succession de lutte de domination et seul les armes permirent aux babyloniens de bâtir leur civilisation en soumettant les micro empires des Sumériens et Akkadiens, avant que les Perses engloutissent le tout, dominé à son tour par Alexandre le grand qui passa le relais, malgré lui à l’empire de Rome puis à Byzance avant que nos aïeux les Arabes, dominent le tout à la force du sabre. La suite vous la connaissez… La première guerre mondiale, le démembrement de l’empire Islamique et le début du leadership occidental actuel, qui commence à porter les germes de sa fin… d’autres prendront le relais. J’ai toujours comparé la succession des civilisations à une course de relais olympique à la différence que le coureur de tête assassine son relayeur avant de lui prendre le relais recelant la flamme sacrée.
Ouf, revenons à nos moutons. Je disais que vous avez raté aussi, l’accouchement imminent dit on, de la princesse Kiko, belle-fille de l'empereur du Japon, dont la grossesse a fait renaître l'espoir de voir naître un héritier mâle au trône du Chrysanthème.
Que la princesse Dayana et son Dody Alfayed, d’arabe, avant d’avaler leur acte de naissance, n’auraient pas fourni un héritier basané au trône de sa majesté.   Et pendant qu’on y est, la secousse tellurique qui secoue la relation  de brad Pit et Angelina Jolie, le retour de Make jagger sur scène, le coup de boule de Zidane a materazzi, la percée de schakira dans le top 50….
Ah si si, je vous assure,  c’est important, Y’en a qui se gavent de ce genre d’infos pendant qu’on massacre les palestiniens, les libanais, les tamouls, les kurdes, les tchétchènes, les mormons, les iakoutes, les javanais, les timorais, les albanais, les tutsis, les touaregs…
 
Mais le grand événement l’ultra maxima, était la « disparition » annoncée et souhaitée par les medias occidentaux, du leader maximo. Même s’il a institué un pouvoir autoritaire et personnel durant 40 ans, j’avoue que le Cuba me fascine. C’est l’un des rares pays  à avoir réussi une politique d’éducation et de santé publique exemplaires.
 
Sur le front  intérieur, la politique battait son plein voire son ras de marée. Le CMJD a fait une réunion élargie à tous les hauts gradés de la grande muette, je ne sais ce qu’ils ont décidé , mais il parait qu’ils veilleront au grain… comprenne qui pourra .
Une info  sème la confusion dans mon esprit étroit ; Mohamed ould Moloud et Chbih ould Cheikh, viennent d’être arrêté par la police. Moi qui les croyais candidats à la magistrature suprême, non Ely ne va pas faire ça, au moment où le monde entier s’apprête à lui tresser des lauriers dignes d’un Jules César en guise de récompense pour une transition jusque la exemplaire. Ndank ndank,  les flagorneurs, la partie n’est pas encore finie et même si je suis convaincu que ce gars est partant, attendons que l’arbitre siffle la fin de la partie, pour crier victoire, l’URSS nous a  appris à ne jamais vendre sa peau avant de l’avoir abattu…
Je disais que Mohamed Ould Moloud, l’autre, le politique pas l’islamo fugitif bien sûr, est le premier candidat officiel à la présidence de la république.
 Le premier candidat au bail du palais ocre est incontestablement un véritable pro de la politique doublé d’un homme intègre, mais en tanie…ces deux critères là, ne sont pas les plus décisifs. Quant aux homonymes des deux cités, ils sont objets de trac je ne sais pour quelles raisons, lemgheyti, délit de barbus mal rasé, délit d’accointance idéologique avec Ben Laden… Je ne saurais vous le dire. Les sentiers de la sûreté en rim sont réputés impénétrables telles les voies du Seigneur.
 
Ah il, parait que le chef intérimaire Ely mène une guerre par presse fantoche interposée, à la  presse sérieuse. Ces derniers en ont ras la casquette de se faire diluer dans une entitée insipide incolore et indolore, appelée pompeusement « presse indépendante » au parfum de peshmerguite chronique. Ils ont raison, ces journaleux,  quand on estr un canard ancien, comme le Calame, l’Eveil-hebdo, la Tribune, Nouakchott-info, Albayane et d’autres qui paraissent régulièrement, ayant des locaux, payant même l’eau et l’électricité,
on ne va pas accepter de se faire traîner dans la boue présidentielle avec ces velléitaires, sans dignité, sans foie ni loi, de peshmergas. Sous l’ancien régime, l’ex condor infiltrait toutes les corporations par ce genre de procédés. Les journalistes, les avocats, les médecins, les pharmaciens, les commerçants, les footballeurs, les partis politiques, les ONG, presque tous les pans organisés ou essayant de l’être dans cette société, furent peshmerguisés à l’avenant. Aujourd’hui sous cette nouvelle aire prometteuse, ce genre de procédés, mon colonel, n’est plus acceptable.
 
Woodside encore woodside, ce nom vous en entendrez parler le restant de votre vie. Tantôt messie, parfois adoubé, les australo vont nous accompagner jusqu'à la fin des temps ou du pétrole. Tiens, il parait que leur prévision de réserve prouvable,  ont été volontairement gonflés de 50 % et que les 40 % des 75000 bj, annoncés en grande pompe se sont évaporés tel un mirage de  désert. C’est aussi cela un boomerang ou un retour de bâton
(décidément oud side, méritera toujours son nom). Conséquence, chute de la valeur boursière de la société entraînant tout le consortium (hardman, repsol, la SMH …) et nos rêves de bédouins gavés aux pétrodollars. Mais, consolation le manque à gagner de  l’or noir, l’or jaune le véritable étalon, va nous le restituer. D’après le PDG de la société mining gold , on exportera en 2007 plus de trois tonnes de ce métal précieux.
Nous sommes à peu près 3 millions, nos femmes sont férues de parures dorées et nos hommes accros au détournements de tout ce qui recèle une valeur marchande. Alors,  une distribution équitable assurera un revenu de 1 gramme d’or pur annuel par an et par habitant, c’est à coup sûr un moyen de faire progresser notre revenu per capitae, qui peine à dépasser les 400 dollars.
 
Enfin, il y’aura une fac de médecine à Nouakchott, c’est bien que l’état commence à faire des infrastructures pérennes grâce à  la manne du pétrole, mais une faculté de médecine nécessite un centre hospitalier universitaire -CHU seul à même d’assurer une formation pratique aux futurs médecins. Je suggère qu’on fasse appel aux medecins-enseignants-cherheurs Marocains et Sénégalais plus expérimentés dans ce domaine.
 
PS : Cette tribune est un hommage permanent au regretté habib
 
 


Découvrez un nouveau moyen de poser toutes vos questions quelque soit le sujet ! Yahoo! Questions/Réponses pour partager vos connaissances, vos opinions et vos expériences. Cliquez ici.
--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Mauritanie-Net" group.
To post to this group, send email to Mauritanie-Net@googlegroups.com
To unsubscribe from this group, send email to [EMAIL PROTECTED]
For more options, visit this group at http://groups.google.com/group/Mauritanie-Net
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---

_______________________________________________
M-net mailing list
M-net@mauritanie-net.com
http://mauritanie-net.com/mailman/listinfo/m-net_mauritanie-net.com

Répondre à