DE MICHEL PITTET:
Au début de la formation, je leur donne un petit montage organisé autour
d'un PIC. Ensuite je leur remets un PicKit2 avec un langage de
programmation de mon cru baptisé "pseudo-langage" avec lequel ils
peuvent programmer sans entrer dans les détails du fonctionnement de
l'assembleur. un PC et MPLAB suffisent. Dans une deuxième étape, on
étudie le fonctionnement du Pic du montage et on se met à l'assembleur
après.

von--------

Absolument d'accord avec cette méthode.

Elle ressemble au cours de piano organisé par de mes amis pour des
adultes: ils commencent par apprendre un morceau par coeur jusqu'à ce
qu'ils puissent bien le jouer, d'une part pour les encourager et les
fixer dans la durée du cours, et aussi pour qu'ils puissent en mettre
plein la vue à leurs amis. Et ça marche! Ce n'est qu'ensuite qu'ils
attaquent le solfège, par petites doses.

J'utilise systématiquement cette même technique dans mes propres cours.
Dans les années 80, j'avais développé un système à microprocesseur avec
basic embarqué (8073) et un tas d'application autour, dans le domaine
des télécoms. La première leçon du cours consistait à assembler
l'équipement, à le mettre sous tension et à écrire "Salut monde cruel"
sur l'écran. Tout ça en basic et sans connaissances spécifiques en
électronique. Un des membres de la liste doit certainement s'en souvenir...

Mais il faut bien avouer que la robotique fait appel à beaucoup de
connaissances, en électronique notamment. Et, à moins d'utiliser un
système de développement cher, tel le Lego par exemple, il sera
difficile d'approcher suffisamment la machine pour en tirer suffisamment
de souplesse. C'est pour ça que le basic me semble bien adapté à ce
genre de développement.

RobotAmitiés
Michel Vonlanthen
http://www.bricobot.ch