Mais donnerwetter et #@!!(#@@!!, où donc ont lieu les discussions ?
Je viens de recevoir les propositions de Goulu mais je n'ai jamais vu passe les questions !...

Voici--------------------------

Il y a quelque chose qui m'échappe car je n'ai vu aucun message passer parlant de cela. D'ailleurs je ne vois JAMAIS de message robotiques passer. La discussion doit donc avoir lieu sur une liste ou un forum dont je ne fais pas partie. Mais où ?

Concernant les réactions des lecteurs, à moins d'avoir un flux constant d'échange de courrier avec les visiteurs de sites, c'est illusoire de vouloir en attendre. Ceci d'autant plus que Bricobot est voulu pour des enfants et pas pour des adultes. Les enfants posent éventuellement des questions mais c'est tout.

De mon point de vue, le mieux serait d'avoir un site Microclub et robotique, et pour la robotique mélanger adultes et enfants. Avec peut-être une rubrique spécifique pour les enfants mais pas plus. De cette façon, nous bénéficierions du passage des visiteurs intéressés par l'électronique, l'informatique et la robotique, pour les attirer vers la robotique, tant est que ce soit le but.

Parce que, finalement, la robotique n'est qu'une conjonction d'électronique, d'informatique et de mécanique. Par conséquent, tout ce qui touche à ces 3 domaines est susceptible d'attirer ceux qui s'y intéressent.

C'est d'ailleurs là qu'est le problème avec les très jeunes. Comme ils n'ont pas encore de bagage technique, il leur est difficile de pénétrer la robotique. La moindre difficulté les bloque.

Ce qui serait bien, c'est de créer un forum interactif sur lequel les intéressés peuvent poster leurs questions et réponses et où on trouverait des nouvelles, des articles et des agendas.

Pour terminer, je vois aussi un point de friction avec le monde académique. L'EPFL, pour ne parler que d'elle, a passé de la recherche-formation désintéressée à la formation-business. Pas de financement externe, pas de projet!

Je le ressent dans mes contacts avec ce monde où je constate une énorme réticence à donner de l'information. J'ai le sentiment que les chercheurs sont tellement sous la pression des publications nombreuses et obligatoires (pour exister et être vu), qu'ils font de la rétention d'information pour être les seuls ou les premiers à publier.

Cette pression du "tout pognon" hélas entre dans les têtes de nos étudiants et conditionne leur manière d'agir. Alors bien-sûr on peut obtenir de l'information, mais distillée avec une infinie méfiance. Pour moi qui suis de la vieille école, où une poignée de main ou une promesse orale valent signature, cette nouvelle "philosophie" va à l'encontre de la recherche et de l'instruction, qui doivent être désintéressées. Tant mieux si on peut en faire des applications pratiques, mais ce ne doit pas être le but au départ. Sinon on court le risque de n'étudier que ce que veut l'industrie, et ce que veut l'industrie c'est vendre, ce n'est pas le bonheur des hommes.

Robotic-mécanic-informatic amitiés
michel vonlanthen
http://www.bricobot.ch