E. Bruchez me communique:

quelques liens utiles lies a la restauration audio :

Adobe Audition
http://www.adobe.com/products/audition/main.html

La, c'est un peu dommage, car ca s'appelait auparavant Cool Edit Pro, et il y avait une version plus simple mais tout de meme tres puissante appelee Cool Edit 2000. Comme je le comprends, il ne reste que la version Pro, i.e. Adobe Audition, qui coute $300.
--
Ogg Vorbis
http://www.vorbis.com/

Un format meilleur que mp3, et entierement libre.
--
FLAC
http://flac.sourceforge.net/

Un format de compression sans pertes. Ideal pour l'archivage. On gagne souvent un facteur 2 par rapport a du WAV.
--
Quelques liens sur mes "transferts" de 78 tours:

http://www.mascagni.org/works/ratcliff/sounds
http://www.mascagni.org/works/barbiere/sounds
http://www.mascagni.org/works/mama/sounds
http://www.mascagni.org/works/fritz/sounds
http://www.mascagni.org/works/cavalleria/sounds

On ne dirait pas, mais j'ai deja fait un peu de nettoyage sur ces
sons ;-)

--
/* Yves Masur - Ch de Faug 2 - CH 1805 JONGNY - 021 9228491; FAX:93 */