Ces temps, on parle beaucoup de la TV en émission numérique... Mais la radio n'est pas en reste! Comme mon tuner (acheté 100.- il y a plus de 20 ans, soit un investissement de 5.- par an...) se fait vieux, je me suis dit qu'il était temps de réactualiser cet élément de ma chaîne HiFi.

Il y déjà quelques temps que je zieute le site http://www.dab-digitalradio.ch/ pour savoir quand ma région sera assez désservie. Maintenant que la carte est toute verte (onde suffisante pour antenne intérieure) je me lance! Le tuner, un Denon TU-1800DAB acheté sur le net (504.-), a une fiche et une antenne qu'on a pas l'habitude de voir ainsi: c'est une quart d'onde rigide avec socle à poser sur un meuble, avec un coax de deux mètres et la fiche adéquate. Il y a aussi le fil pour la FM et le cadre pour l'AM, cela va de soi.

La recherche met assez long, affichant la progression en %) pour scanner la bande III (soit les canaux TV 5 à 12, anciennement utilisés pour desservir les immeubles et par le téléréseau - maintenant, j'ignore si c'est toujours le cas...). Le canal 12 reçois effectivement la SSR1, SSR2, Couleur 3, Option Music, Pop et Jaz, tous sur la même fréquence...

On peut mettre tout ça en mémoire. Des options montrent la fréquence (230 MHz) le débit (128 kB/s), le % de bits reçu incorrects (quasi toujours à 0), le niveau de signal (quasi au max). Le son est super propre, pas de parasite. Il est possible que les aigus soient très légèrement flûtées, à la manière des MP3.

Bref, ça fonctionne pile-poil, et ma femme et toute contente d'entendre Option musique avec une bien meilleure qualité que Sottens, 4,5 kHz de bande passante...
//Yves

--
/* Yves Masur - Ch de Faug 2 - CH 1805 JONGNY - 021 9228491; FAX:93 */