Bonjour,

Avant de commencer, je voudrais juste commencer par une clarification:
Quelqu'un sait-il s'il y a une position de la fondation Mozilla concernant le standard EME du W3C pour rendre les DRM compatibles avec le Web ?
Le W3C ne fait rien et ne sert à rien dans cette affaire. Il s'agit d'une initiative de Microsoft, Google et Netflix. La seule participation du W3C, c'est héberger la spec sur son domaine. Ca s'arrête à peu près là. D'aucune manière le W3C ne peut encourager ou décourager des implémentations ; comme d'hab et de facto, les implémenteurs font ce qu'ils veulent. Il faut vraiment comprendre que le W3C, c'est une table où se réunissent des gens. C'est les gens qui prennent des décisions, pas la table.
Une reformulation plus vraie de la question serait :
Quelqu'un sait-il s'il y a une position de Mozilla concernant EME, mené par Google, Microsoft et Netflix pour pousser du contenu protégé par DRM dans la balise <video> ?

Et j'ai pas plus de réponse que les précédents. Peut-être demain.

Le 05/10/2013 21:28, Benjamin BERNARD a écrit :
Salut,
Je pense que la solution réside plutôt dans le codec vidéo ORBX.js (implémenté en JS) développé par Otoy : https://brendaneich.com/2013/05/today-i-saw-the-future/
"la solution", c'est un peu radical. Idéalement, orbx.js est la solution, mais dans les faits, c'est une solution propriétaire, donc son destin reste pour l'instant attaché au destin de l'entreprise qui l'a créée. Par contre, orbx.je créé un précédent en prouvant par existance une solution de protection de contenu qui peut tourner sur tout navigateur qui fait tourner du WebGL standard sans avoir besoin de modifier les navigateurs existants (contrairement à EME qui demande une modification d'ailleurs assez contraingnante). On aimerait tous que Netflix dépense ses millions dans de la recherche là-dessus. Mais les millions déjà dépensés sur EME et les partenariats d'image et de marque avec Microsoft et Google ont sûrement besoin d'être rentabilisés....

Comme le souligne Brendan Eich, en utilisant ce codec plus vraiment besoin de DRM et puis c'est du JS donc déjà compatible avec les navigateurs récents. "according to some of its Hollywood supporters including Ari Emanuel <http://en.wikipedia.org/wiki/Ari_Emanuel>, this may be enough to eliminate the need for DRM."
Si Brendan pense avoir vu le futur, il va falloir peser un peu plus lourd pour que le présent devienne le futur.

On devrait avoir plus d'info sur ORBX.js pendant la conférence Cloud Gaming <http://www.prweb.com/releases/2013/9/prweb11140359.htm> (7-8 octobre).
Enorme !

David
_______________________________________________
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr

Répondre à