De : Duties LYS (DHL FR) <duties....@dhl.com>
Date : 4 septembre 2014 16:39
Objet : TR: Frais de douane et TVA trop importante vis à vis de l'objet
livré
À : "noe.gaum...@gmail.com" <noe.gaum...@gmail.com>

 Bonjour  Monsieur,

Nous accusons réception de votre réclamation concernant votre importation
référencée 7888384884.

Nous tenons à vous informer qu’en règle générale l’importation de
marchandises constitue un acte imposable.

Dans ce cas, les diverses taxes ( TVA- Droits et taxes – Autres taxes) sont
calculées en fonction du poids et de la valeur de celle-ci, si cette
dernière est supérieure à 22 €.

L’article 292 du Code Général des Impôts indique une base d’imposition
reprenant *la valeur de la marchandise* ainsi que *le fret.*

Le fret retenu est :

- soit celui noté sur votre facture fournisseur, s’il est noté

- soit un fret de réincorporation qui dépend de la provenance et du poids.

Dans ce dernier cas, les tarifs sont forfaitaires et ont été approuvés par
les Douanes Françaises.

Sur votre dossier, et compte tenu du manque de précision, c’est le barème
moyen forfaitaire qui s’applique soit pour un poids de 0.380 kgs en
provenance de Sigapour :  *49.09*€.

*Ce fret sert à actualiser la valeur de votre marchandise, il ne doit pas
avoir confusion avec le coût réel du transport payé par l’expéditeur ou le
destinataire.*

*Le détail de calcul des taxes payées à l’administration des Douanes est le
suivant :*

Valeur de la marchandise en 170 usd (cf facture fournisseur)

Taux de change : 1.35630

Soit une valeur de la marchandise *125.34* €

*TVA  sur marchandise : 35€*

= 125.34€ (valeur marchandise) + 49.09€ (fret) x 20%

DHL facture en sus des droits et taxes applicables, un forfait égal à 2% du
montant des droits et taxes ( frais additionnels de dédouanement)  et en
tout état de cause d’un montant minimum de 10 €, forfait soumis à TVA selon
les règles de territorialité applicables.

Ces frais correspondant à l’avance de fonds auprès de l’administration
douanière.

Aucune anomalie de taxation n’a été pointée, la réglementation Française à
bien été respectée.

Restant à votre disposition pour toutes autres informations.

Recevez, Monsieur, nos cordiales salutations.

*Julie FANGET*

Gestionnaire duties import

*DHL Global Business Services*

[image: cid:image003.jpg@01CDCBD9.DFB64AA0]