Hello à tous !

de retour de congés, je dépile mes mails...
D'abord, mille mercis pour les retours d'expérience, variés en fonction de l'accueil du magasin ! (on pourrait se faire un petit best of ?) et surtout : BRAVO !!!!

Je peux commenter sur quelques points sur lesquels j'espérais aussi mieux mais bon, on peut pas tout "contrôler", encore moins avec ce système de magasins indépendants : - packaging : Leclerc ne nous a pas du tout informés de la façon dont ils "blisterisent" les téléphones. C'est fort dommage parce que ZTE a travaillé sur une belle boîte qui mettait bien en avant Firefox OS. Leclerc crée un carton violet très "standardisé" qui unifie tous les mobiles et les met tous au même niveau sans possibilité de vraiment les distinguer... très étrange ! J'ai proposé à ZTE de créer une protection écran (un film qu'on enlève au déballage) qui lui, aurait Firefox OS imprimé dessu avec le logo. Je crois qu'ils y travaillent. avantage : meme en cas de mise sous blister, il y aurait un moyen de différencier le mobile.

- information des magasins : c'est là qu'on a eu les plus gros couacs, certains magasins n'ayant pas de réelle volonté de promouvoir ce nouveau produit pourtant dans leur gamme. Je crois qu'il y a pas mal de changements en interne chez E.Leclerc sur la partie téléphonie...on a peut-être pâti de ces aléas de politique interne... sans parler de l'indépendance très affichée des magasins qui ne souhaitent pas toujours suivre les campagnes "centrales", voire les refusent ostensiblement, par principe.

- formation des vendeurs : on avait proposé de former les vendeurs en magasins mais cela aurait représenté une *énorme* masse de travail et d'organisation (si on avait voulu tous les former). On nous a demandé un powerpoint succinct de maximum 5 pages (celui que j'ai partagé avec vous) mais on n'a pas idée de l'utilisation de celui-ci... C'est vrai que des vendeurs bien informés, et formés ça fait toute la différence. Pour ceux qui ont un Leclerc pas loin de chez eux et que ça tente, il est toujours possible de contacter l'équipe téléphonie, se présenter, expliquer ce qu'on fait, insiter sur la démarche bénévole, etc. L'idéal c'est de réussir à gagner l'intérêt d'au moins un vendeur, qu'il s'intéresse à Firefox OS, voire qu'il devienne un Mozillien ! :-)

J'espère que malgré tous les efforts, la fatigue, les frustrations, chacun a eu une expérience enrichissante, que ce soit avec de petits ou grand succès ;-)

Natzilla