Bonjour à tous, et désolé du mot "Important" pour attirer votre attention.
J'ai énoncé ce projet (que je vais vous expliquer) lors de la conférence
d'hier sur le groupe de communication Firefox OS. Je l'ai aussi présenté à
Tristan Nitot dont j'attends son appui. Mais j'ai avant tout besoin de la
communauté et de l'appui d'un reps (Flore tu étais présente hier je t'ai
envoyé un doublon). Pour faire rapide pour moi je vois envoie la copie un
peu modifié du mail adressé à Tristan.

"""Bonjour Tristan,

Si je t'envoie ce mail, c'est pour te parler d'un projet d'affiliation
entre ma faculté et Mozilla. Je vais découper ce mail en 4 parties que je
vais essayer de faire aussi succincte que possible : une courte
présentation de moi, un rapide aperçu du projet proposé au sein de mon
université, puis au sein de Mozilla, pour finir avec les activités proposés
concrètement.

Je me présente d'abord Quentin ou <https://mozillians.org/fr/u/Kant1.0/>
Kant1.0 <https://mozillians.org/fr/u/Kant1.0/>, je suis un jeune bénévole
enthousiaste des nouvelles technologies et modes de communication mais
surtout activiste pour un internet libre, ouvert (et citoyen). Je traduis
depuis près d'un an des pages principalement sur Sumo, Verbatim et MDN et
participe au nouveau projet de création d'un groupe de communication autour
de Firefox OS (sous l'aide d'Aurélien et Nathalia). J'ai aussi participé au
FOSDEM 2014 à Bruxelles. Nous nous sommes rencontrés deux ou trois fois au
cours de l'année bien que furtivement, lors de conférences ou apéros dans
les locaux à Paris.

Il y a près d'un an, je t'avais proposé un projet de conférences entre ma
fac et Mozilla, mais pris par ma préparation au concours du Celsa, je
n'avais pu pleinement m'engager dans ce projet. Or cette année, je reviens
vers toi pour concrétiser cette initiative.

En effet, je suis devenu Ambassadeur Etudiant pour le service de
communication de ma faculté : l'Institut Catholique de Paris et je viens
tout juste de leur proposer une intervention de Mozilla pour leur Forum
Entreprise qui aura lieu le 5 décembre 2014. Hier après la présentation de
Li Gong à la communauté j'ai pu en parler avec Aurélien et Nathalia qui
semblent tout à fait intéressé pour une communication dans une université.
Pour faire simple je vais essayer de définir ce Forum Entreprise en
quelques mots : c'est plus de 200 professionnels qui viennent se réunir
autour de 120 conférences et ateliers pour 2 250 étudiants en Licences,
master, doctorats de Lettres, Langues, Sciences sociales et politiques,
Communication, et Juridique.

C'est une opportunité pour Mozilla d'étendre son champs de communication
aux universités (surtout en France dans le cadre du projet Ambassadeur
Étudiant Firefox) afin de nous faire découvrir à travers d'autres aspects :
notamment les métiers de la communications, de l'e-journalisme et de la
traduction. C'est aussi un moyen de recruter des bénévoles (dans le cadre
d'un module nommé "Habitus") ou même proposer des offres de stages (sachant
que Mozilla est une Fondation et non une entreprise...) voir même de
repérer des talents.

Mais je pense surtout que vis à vis des valeurs de Mozilla, nous pourrions
toucher le domaine de l'enseignement au delà de Webmaker (dans un cadre
d'apprentissage de l'usage de l'Internet à des néophytes), et avertir sur
l'utilisation du web et de ses enjeux aujourd'hui (formation de citoyens
impliqués).

Concrètement (et pour le moment), j'aimerai pouvoir proposer à mon
université une conférence sur ton expérience au sein de Mozilla afin de
donner un exemple de communication dans une fondation/entreprise. C'est
pourquoi je t'adresse ce mail pour savoir si cela t’intéresserait : te
présenter, Tristan Nitot, lors d'une conférence sur ton expérience dans
Mozilla. Le sujet reste à définir, sachant que l'on s'adresse ici à des
profils littéraires, des personnes qui se tourneront pour certains vers la
communication.

Il est aussi possible de proposer des ateliers autour de l'usage des
réseaux sociaux et professionnels sur le web ; et bien d'autres possibilité
dont j'aimerai encore parler."""

Envoyé hier soir, j'attends sa réponse.
Mais ce projet s'adresse à toute la communauté et s'intègre indirectement
avec le groupe de communication sur Firefox OS. Cependant je ne peux le
concrétiser sans l'appui d'un reps (un projet à peut être lier avec celui
de Student Ambassador Firefox) et de la communauté.

En effet, lors de ce Forum Entreprise ma faculté nous permet d'avoir un
stand et plusieurs professionnels pour parler de leur métiers autour de
l'e-communication :
    - professionnel de l'e-journalisme : Clarista je pense à toi ? Et toute
personne
    - métier de la traduction : je me rappelle avoir parlé avec une
personne traduisant des textes juridiques et bénévolement participant à la
traduction de Mozilla
    - métier de la communication : Nathalia je pense à toi...

Bien sûr nous pourrons lier tous ces stands autour de Mozilla et
d'activités sur :
    - sur la communication interne entre professionnels, soit utilisation
de réseau sociaux professionnels
    - sur les enjeux de la vie privée sur le net
    - et peut-être d'autres idées...

L'enjeu en participant à ce Forum des Entreprise c'est de nous permettre
par la suite de créer un projet de conférences autour des enjeux de
l'Internet, et du projet de Mozilla pour cette Internet, son accessibilité
et son utilisation. Et bien sûr motiver d'autres jeunes à créer de tels
projets similaire dans leur fac - tout en montrant qu'il est tout à fait
possible de s'adresser à un public néophyte, au grand public (c'est ici que
nous rejoignons le projet de communication Firefox OS).

Je vais renvoyer un lien vers un etherpad pour tout ceux qui veulent
proposer des idées et m'aider à définir ce projet qui je le rappelle aura
lieu le 5 Décembre. Je dois confirmer à ma fac la participation de Mozilla
dans les jours qui viennent !

Merci de votre attention

Kant1
@PopzeLife