Bonjour,

Il y a de nombreuses manières de contribuer.
Mozilla est à l'initiative ou participe à des projets nombreux et
variés pour remplir les objectifs indiqués dans son manifeste
http://mozfr.org/manifesto

Il est possible de faire des contributions techniques, de participer
au design, à la traduction, à l'aide aux utilisateurs, à la
communication, à l'organisation d'évènements, etc.

Je pose donc la question de manière plus large que Valentin :
qu'est-ce qui t'intéresse (chez Mozilla et en général) ?

Si tu t'intéresse à l'éducation par exemple, des projets comme
Webmaker ou OpenBadges peuvent être intéressants.
Si ton truc c'est plutôt le journalisme (professionnel ou citoyen),
l'analyse de donnés, la création de narration, etc., il y a Mozilla
OpenNews.
Si tu maitrises une autre langue, tu peux participer à la traduction
ou améliorer la documentation.
Tu as un don pour parler aux gens, envie d'écrire, un œil de lynx pour
les typos, ou une passion dévorante pour les réseaux sociaux, tu peux
participer à la communication ou à l'aide aux utilisateurs.
Le mobile (mais pas que) est très mis en avant depuis le lancement de
Firefox OS qui est à la fois un produit (un système complet, des
téléphones vendus avec et leurs utilisateurs) et une plateforme sur
laquelle tout le monde peut créer des applications.
Si tu es attiré par le code, Mozilla et la communauté proposent de
nombreux logiciels Libres et Open Source et a même créé plusieurs
langages de programmation (dont XUL et Rust). MozFr a également
quelques sites et projets, la plupart étant sur Github.

Cette petite liste est loin d'être exhaustive, et certaines
problématiques concernent à peu près tous les projets, comme
l'accessibilité, la sécurité ou le respect de la vie privé.

La communauté Mozilla parle des centaines de langues et/mais la
communication interne se fait essentiellement en anglais. Cependant,
il y a toujours moyen de demander un coup de main à quelqu'un de la
communauté francophone si ça pose problème, que ce soit pour remplir
un formulaire ou pour comprendre de quoi parle un article.

Concernant Github, il y a des infos sur
http://wiki.mozfr.org/Cat%C3%A9gorie:Devops

Les informations qui concerne les projets de la communauté francophone
sont généralement disponible sur cette liste de discussion, des
MoPads, le groupe MozFr sur github, le site, les blogs et le wiki de
MozFr.
Il y a quelques informations plus ou moins à jour sur
http://mozfr.org/participer et sur http://wiki.mozfr.org/

Si tu as l'occasion de rencontrer des Mozilliens ou de discuter avec
eux sur IRC pour savoir ce qu'ils font, ça peut te donner des idées.

Bienvenue.

++
Pandark