Bonjour,

Pas totalement d’accord sur l'argument du scaling, ne pas oublier qu’en tant
que méta-moteur, il n’a pas à indexer le Web, mémoriser des résultats,
rechercher dedans etc. mais juste à transmettre dans les deux sens des
résultats. À grande échelle, ça représente certes une certaine charge, mais
clairement moindre.

Pour ce qui est de répartir, je sais que certains personnes (contributeurs
etc.) ont des instances personnelles (de searx, ou de seeks [
https://beniz.github.io/seeks/ ] qui se veut quelque peut différent). Au moins
une autre association en fournit un : searx.laquadrature.net ; d’autres
associations en fournissent peut-être, et sinon ça pourrait leur être suggéré.
Par contre, aucun revenu à attendre pour Mozilla dans ce cas également.

Pour la lenteur, ça ne m’a pas choqué plus que ça, bien que ça le soit certes
un peu plus.

Je n’ai pas testé Qwant plus que ça, mais par contre on est, je trouve, loin du
minimalisme auquel nous ont habitué d’autres moteurs de recherche et qui est,
je trouve, plutôt appréciable. Pour Qwant, c’est franchement touffu, à fortiori
avec les présentations qui font plus que la recherche Web par défaut.

Duckduckgo représente pour moi un bon exemple d’interface vraiment appréciable.
Mais les résultats sont souvent en retrait, il faut l’avouer (Et oui, ça reste
américain. Mais bon, voyons ce que le Conseil Constitutionnel nous dira déjà ce
vendredi, parce qu’en l’état je suis pas sûr que la France soit dorénavant et à
l’avenir mieux que les États-Unis pour défendre notre vie privée…).

--
Clément

On 22 juillet 2015 at 10:48:27, Pascal Chevrel (pascal.chev...@free.fr) wrote:

Le 22/07/2015 10:33, <mentalo /> a écrit :
> Est-ce que Qwant tiendrait s'il était moteur par défaut ?

A priuori oui https://blog.qwant.com/fr/servers-by-huawei-fr/

pascal