Bonsoir à tous,

----

*IMPORTANT pour tous* :

Remplir le pad *Qui fait quoi* avec ce que chacun sait https://public.etherpad-mozilla.org/p/mozfr_qui_fait_quoi Remplir le Framadate sur une *rencontre IRL un week-end* https://framadate.org/WeYHEZUIBJkJw677
Reprise des messages comm sur ses propres réseaux

----

Ce mercredi soir, nous avons tenu une réunion IRC pour parler de communication communautaire.

Nous étions 7 participant(e)s, moins que ce que laissait espérer le Framadate.

Nous avons bouclé la réunion en 2 heures : on a essayé de ne pas passer plus de 10 min par sujet ( https://mypads.framapad.org/p/comm-3e-reunion-irc-mozfr-dv2by7eg ).

*Réseaux sociaux* :

Facebook

Comme nous n'avions pas de nouvelles de la page Facebook précédente (frmozilla), Mozinet en a *créé une nouvelle* https://www.facebook.com/Mozilla-francophone-663278170492219/ https://trello.com/c/WYEMHrgc

Personne ne sait pourquoi, il est possible de changer le nom de la page (Mozilla francophone), mais pas de lui attribuer un nom d'utilisateur.

Pour avoir *un rôle sur la page* (admin ou éditeur), n'hésitez pas à vous manifester (il faut un compte Facebook) https://trello.com/c/e57NcY7C

La page *À propos* a été retravaillée :
Brève description : Communauté Mozilla francophone. Mozilla est le créateur de Firefox et avec la communauté aide à maintenir un internet libre, ouvert et indépendant. et longue : Communauté de bénévoles qui défend les valeurs de Mozilla, bien au delà du navigateur Firefox. Rejoignez-nous pour un internet libre et ouvert.

Si on n'a pas accès aux 2 autres pages identifiées inactives, il sera nécessaire de demander la fusion ou la récupération https://trello.com/c/AawulmtW

Twitter

On a regardé le compte @firefoxfr qui n'a pas publié et dont le site web associé http://www.mozillafirefox.fr/ n'est pas non plus à jour. On ne s'en occupera pas davantage.

Youtube

La présentation de la chaîne serait à améliorer, avec une image de fond notamment.

Pour le contenu, il faudrait *plus de vidéos et de screencasts*. L'idée d'illustrer les articles de SUMO a été émise.

Mozinet se renseignera pour savoir s'il y a une liste des captures SUMO à franciser. Ça peut faire partie des petites tâches à faire à la portée de tout le monde.

Il faudrait un tuto pour apprendre à créer facilement des screencasts. Christophe/Hello va regarder s'il en a un.

*Wiki* :

Mozinet a regardé un exemple de *wiki Github* qui lui a eu l'air de convenir à nos besoins sans avoir à personnaliser son apparence.

Sphinx qui n'a pas eu le temps de regarder plus loin la migration pense que le gros du travail est de nettoyer et mettre à jour.

*Blog*

Pascal avait pointé que le blog n’était pas *indexé par Planète libre* http://www.planet-libre.org/ ( https://trello.com/c/nWE3n9bc ). Mozinet verra https://trello.com/c/NOh6VFQu

FrenchMozilla et BonjourMozilla sont toujours indexés dans planet.mozilla.org. Mozinet remplira un rapport de bogue Bugzilla@Mozilla pour faire supprimer le blog FrenchMozilla qui n'est plus utilisé.

Anthony avait mis sur la table *l'avenir du blog avec la marque Firefox OS* : Le groupe comm pour Firefox OS en avait discuté et était d'avis de garder le nom Firefox OS qui parle à du monde alors que B2G OS non. B2G OS est juste l'appellation qu'utilise la groupe communautaire qui continue pour les smartphones. Le groupe comm suit les nouvelles qui viendraient de cette branche, mais aussi de la branche Connected Devices chez Mozilla (la VR est sous cette ombrelle). La marque Firefox OS n'est pour l'heure utilisée que dans les téléviseurs connectés vendus au grand public par Panasonic.

*Recensement activités communautaires, projets et correspondants* :

> réu 2 : On partira du pad créé par Sphinx https://public.etherpad-mozilla.org/p/mozfr_qui_fait_quoi où chacun est invité à rajouter ce qu'il sait des projets MozFr en cours et de leurs contributeurs actifs

https://trello.com/c/Sj2pDgbF

Il y a des secteurs non couverts comme webmakers/learning ou Geckozone. La liste a peu été complétée.

> Issue ouverte par Pascal en déc. 2015 : Nécessité d'avoir une page quifaitquoi · Issue #18 · mozfr/besogne https://github.com/mozfr/besogne/issues/18

Mozinet relancera la liste de diffusion.

Mozillians : annuaire des Mozilliens https://mozillians.org/ . S'inscrire et remplir (et tenir à jour) ses informations pour les autres Mozilliens.

Pour les Mozilliens francophones, il serait bien que chacun soit inscrit au groupe modéré mozfr https://mozillians.org/en-US/group/mozfr/

Pour les participants à la communication communautaire francophone, il y a maintenant un groupe mozfr comm : https://mozillians.org/fr/group/mozfr-comm/

*Événements* :

https://trello.com/b/8nE9iHqV/evenements-mozfr/calendar/2016/09 (surtout, utiliser la vue calendrier, sinon les listes c'est imbuvable)

Il ne semble pas y avoir de présence mozillienne à la *Fête de l'Huma* cette année – 9-11/9 https://trello.com/c/N7suyTTg

*European Gathering à Berlin* 10-11/9 : entre 4 et 6 candidats pour la communauté française https://trello.com/c/DvlmTKjH

*33es Journées européennes du patrimoine* 17-18/9 https://trello.com/c/FmorJycY

Chris/Hello est lead pour les 2 jours. Il va faire des demandes de budget Reps.

L'association 9e Hitoire n'ont pas encore terminé les horaires, mais sera bien présente.

Il faut des *sponsors employés ou sous NDA* pour cet événement.

Un GIF animé est envisagé pour promouvoir l'événement.

Pour *l'outil de suivi*, Chris/Hello va regarder plus avant les propositions d'Anthony sur le pad, notamment pour des pages statiques.

*Rencontres IRL* ou de visu :

*Apéros des petits nouveaux* : Chris/Hello a fait une demande classique pour avoir un enployé https://trello.com/c/NoyccCpK

Pour une *rencontre IRL au cours d'un week-end* pour parler communauté et comm, Sphinx m'avait demandé de lancer un Framadate pour les disponibilités en septembre et octobre https://framadate.org/WeYHEZUIBJkJw677 sans succès pour l'heure https://trello.com/c/cNtZFELI

*Articles* https://trello.com/b/OdQncwwj/communication/calendar/2016/08 :

Campagne droit d’auteur (24 août) https://trello.com/c/sEXayyEX

Firefox 49 (13 sept.) en collaboration avec LinuxFR https://trello.com/c/pgkTlirx

JEP 2016 (annonce 1er sept.) https://trello.com/c/wKwy71mc

Idées :

Test Pilot https://trello.com/c/pwTVTjF2

Nightly/tech sur les tab containers, proposé par Sphinx, avec quelques cas concrets d'utilisation https://trello.com/c/c6nCx8Gn

Transvision à l'occasion de Transvision 5.0, par Hellosct1 et Théo https://trello.com/c/gbP3oseQ

e10s, avec les 2 billets Mozilla parlant de son avenir, par Mozinet https://trello.com/c/55zy61mu

La signature des extensions : le pourquoi et le comment, par Mozinet https://trello.com/c/lC5iss4F

Que veut dire « Être Mozillien » ?, par Mozinet https://trello.com/c/famvXRqy

Présentations d'extension, chacun doit avoir ses bons plans, n'hésitez pas à proposer !

À la prochaine !

@+,

-- Pierre alias Mozinet