Bonjour à tous,

Ce jeudi soir, nous avons tenu une réunion IRC pour parler de communication communautaire.

Nous étions 7 participant(e)s.

Nous avons passé 2 heures bien remplies. Voyez le pad pour l'ordre du jour, des précisions sur les sujets discutés et d'autres informations https://mypads.framapad.org/p/comm-5e-reunion-irc-mozfr-2f1hsu7nt Il contient un rapport sur l'extinction des canaux et outils Firefox OS fr.

Ont notamment été discutés le nouveau wiki, les événements dont les Maker parties, les extensions et la rencontre pendant un week-end.

Ce compte-rendu contient toute une gamme de moyen de participer.

Je me suis essayé aux emojis :
📣 appel à la communauté
💡 idée de contribution

*Nouveau wiki sous GitHub*

👑 Sphinx a été remercié pour tout le boulot abattu sur la migration du blog MediaWiki vers un wiki GitHub https://github.com/mozfr/besogne/wiki

Le plan suivi a été celui du Framacalc pour répartir entre archives et contenu conservé (voir CR réunion 3 https://trello.com/c/udrVMeW7 ). Toutefois, le contenu conservé mérite un sacré coup de chiffon selon Sphinx. Certaines personnes ne s'occupent plus de tel ou tel sujet mais ils ont peut-être des remplaçants.

📣 Chacun son domaine devrait y faire un tour pour déterminer ce qu'il y a à mettre à jour. La localisation sera revue pendant le hackathon. Les parties code et comm sont aussi à revoir. Il y a une liste de petites contributions https://github.com/mozfr/besogne/wiki/Id%C3%A9es-de-contribution à mettre à jour (toutes les catégories). Sphinx aimerait que le nombre de pages diminue encore et qu'on ait un ensemble en markdown.

> Pour ceux qui « git matin / midi et soir, vous pouvez cloner le dépôt avec https://github.com/mozfr/besogne.wiki.git. Pour la culture et voir ce qui est possible de faire, je vous invite à aller voir https://github.com/snowplow/snowplow/wiki .

En markdown, on peut créer des tables des matières en HTML.

📣 Pour les *fiches utilisateur* et leurs liens, Sphinx aimerait que chacun-e décide de son sort. Chaque fois qu'un utilisateur est mentionné, il faut que ce soit pertinent des deux côtés du lien. Il faudrait au moins que ceux figurant dans le Qui fait quoi (voir ci-dessous) actualisent leur fiche. Sphinx compte lancer un appel sur la ML ce week-end.

On peut rajouter des images via le dépôt, pas via l'éditeur. Il n'y a pas d'outil d'upload (en tout cas pour les fichiers en markdown). On peut ensuite afficher l'image dans la page.

> Si vous avez des fichiers / assets à ajouter : pingez-moi par mail ou autre.
>
> Si d'aucuns ont des questions / souhaitent virer des pages : n'hésitez pas !
>
> Dans la barre latérale, éditable, il y a des liens et l'objectif est de mapper l'ensemble du wiki dans cette barre.
>
> Donc pour moi, trois objectifs : 1. Ménage, 2. Ménage, 3. Actualisation + Complétion (Sphinx).

*Événements*

Journées européennes du patrimoine (voir CR réunion 4). Chris/Hello est sur l'article de retour des JEP2016, bientôt mis en relecture puis publié (avec photos de Flore et Chris/Janus). Le bilan par contre n'a pas été fait comme noté au CR réu-4.

Retours depuis dernière réunion :

- Paris Web 29/9-1/10 (pas de présence Mozilla) https://trello.com/c/395VIzFr
- PyCon-fr 13-16/10 à Rennes (en cours) https://trello.com/c/mekRlCm4

Futurs :

- MozFest 28-30/10 à Londres https://trello.com/c/bQHt4pjD
- Ubuntu Party Paris 12-13/11 (stand Mozilla) https://trello.com/c/WOVgo61d
- Paris Open Source Summit 2? édition 16-17/11 (stand Mozilla) https://trello.com/c/vQvELoXy - Capitole du Libre, Toulouse, 19-20/11 (stand Mozilla) https://trello.com/c/0w4D7yfN

Chris/Hello est en train de faire pour la Ubuntu Party et a déjà créé un événement Reps pour le Capitole du Libre.

📣 Des *articles* seront à faire pour les événements en France de novembre avec présence Mozilla. Si les *organisateurs et participants* aux événements veulent de l'*aide pour les annonces*, il nous faut les bonnes infos (Mozinet). Il ne faut pas oublier non plus les *photos et courtes vidéos pour les articles de retour* et/ou les réseaux sociaux.

Concernant l'outil de suivi des événements, Chris/Hello n'a pas trouvé quelque chose de bien. Il va établir une liste de solutions entre lesquelles il faudra trancher.

*Maker parties*

On en parle pour la rencontre de visu ci-dessous.

William en organise une à Lyon le 28 octobre avec une autre association « les gentils virus » https://trello.com/c/mIwBmSku

Mozinet signale aussi qu'il y a aussi des activités sur les réseaux sociaux pour des campagnes de Mozilla qu'ils veulent qu'on reprenne https://trello.com/b/WnqCI0YK/reseaux-sociaux-mozfr/calendar/2016/10/10 Via Mozilla Social Champions, Mozilla demande aux comptes Twitter des communautés locales de reprendre des campagnes Mozilla. On a la traduction de la Section Presse de Mozilla (pas très bonne) avec le programme pour la *campagne copyright* https://blog.mozilla.org/press-fr/2016/10/12/maker-party-2016-on-se-leve-tous-pour-un-internet-meilleur/

💡 Il faudrait des volontaires pour créer et planifier ce genre de messages sur nos réseaux sociaux. Plus on sera, plus la qualité et l'inventivité pourra être bonne.

*Clubs Campus*

💡 On cherche toujours un volontaire pour coordonner l'effort.

Sky_Symbol a prévu de commencer des ateliers début novembre, pour voir à quel point les gens sont intéressés.

*Articles*

Depuis la 4ᵉ réunion :

- Firefox 49 (sorti le 20, article publié le 26/09) https://trello.com/c/pgkTlirx - Devenez pilote d’essai des nouveautés de Firefox (1/10) https://trello.com/c/pwTVTjF2
- Interview Tristan Nitot (3/10) https://trello.com/c/MfD4A8TJ
- clavier Emojis (12/10) https://trello.com/c/cbHCT32a

C'est peu pour créer une habitude de rendez-vous pour les lecteurs et les abonnés sur les réseaux sociaux.

📣 Proposer des idées d'articles est important aussi, ça peut susciter des contributions ensuite.

📣 💡 Pour Firefox 50 qui sortira le 8/11 et les versions suivantes pour qu'on puisse créer les articles en commun, Mozinet a créé une page sur le nouveau wiki https://github.com/mozfr/besogne/wiki/Nouveaut%C3%A9s-de-Firefox Chacun est invité à y ajouter un lien dès qu'il lit un article présentant une nouveauté et, si possible et dès que possible, résumer la nouveauté pour la ou les prochaines versions de Firefox.

Les présentations d'extensions permettent de créer des habitudes plus facilement.

📣 💡Si on veut réaliser un *Calendrier de l'Avent*, il nous faut une bonne gamme d'extensions diversifiée. On peut même mettre des extensions de niche qu'on a découvert et les ajouter à la liste Trello « Extensions » du tableau Communication https://trello.com/b/OdQncwwj/communication , les envoyer par email à Mozinet ou sur la ML si on préfère.

Reprendre nos messages de réseaux sociaux est aussi un bon moyen, et facile, de contribuer.

*Rencontres IRL ou de visu*

*Apéros des petits nouveaux*

Chris/Hello relancera ses contacts ce soir même.

*Rencontre pendant un week-end*

Mozinet et Chris/Hello ont ouvert un pad de travail https://mypads.framapad.org/p/comm-week-end-uddew77u Chris/Hello a demandé à deux employés d'être parrain. On partirait a priori sur une seule journée.

> Idées en vrac pour des ateliers :
>
> - site web MozFr : brainstorming (page d'accueil, page Participer…)
> - réseaux sociaux : critères de publication en étudiant des comptes à reprendre potentiellement
> - blogs : catégories, apparences, informations sur les pages, etc.
> - Maker Party : établir des templates pour faciliter l'organisation d'événements locaux
> - Clubs Campus ?

La première *Marker Party* sera la plus difficile à organiser. On pourra ensuite bénéficier des remontées de celles tenues d'ici là. Savoir ce qui marche et ce qui marche moins bien pourra être précieux.

Théo signale que des activités ont été traduites par une agence : https://learning.mozilla.org/fr/events/resources/ Il s'agit de la page que l'agence a laissé en « en-US » dans les liens de sa traduction (Mozinet).

📣 Vous pouvez dès à présent vous marquer dans le pad si vous êtes intéressé par cette rencontre et aussi y faire vos propositions.

*Réseaux sociaux*

Les 3 réseaux ont bien été renommés en Mozilla francophone.

💡 Il nous faut encore créer une bannière pour YouTube car celle employée pour les autres est trop petite et refusée. Dans un premier temps, on peut mettre celle des autres sur un fond uni pour qu'elle ait la bonne taille. Ce pourrait être un travail à réaliser en commun lors de la rencontre que de travailler sur l'apparence des réseaux.

💡 Ajouter un lien vers la page Facebook sur www.mozfr.org tâche facile : https://trello.com/c/J89sNNao . Les réseaux sont aussi à ajouter sur les blogs.

*Qui fait quoi*

Pour le qui fait quoi https://public.etherpad-mozilla.org/p/mozfr_qui_fait_quoi on a un peu avancé. Il reste que Geckozone comme trou noir ou presque https://trello.com/c/Sj2pDgbF

*Syndication du blog/des blogs*

Pas de consensus pour l'indexation dans le Planet libre et sa charte http://www.planet-libre.org/charter.php contenant de nombreuses obligations https://trello.com/c/NOh6VFQu

Le pad a les autres infos https://mypads.framapad.org/p/comm-5e-reunion-irc-mozfr-2f1hsu7nt

Mozinet rappelle de ne pas oublier pas vos extensions préférées !

Voilà !

Bon week-end,

@+,

-- Pierre alias Mozinet