Salut

Il y a plusieurs outils permettant de grapher des données dans Nagios.
Personnellement j'utilise nagiosgraph pour le stockage des informations dans
des bases rrd, et Cacti pour les afficher.

En activant le processing des perfdata dans Nagios, un script est appelé après
chaque polling. Dans nagiosgraph, ce script utilise un filtrage par expression
régulière (perl) pour différencier les services et stocker les informations qui
t'interressent dans les bases rrd.
Il suffit ensuite d'ajouter un lien vers le .cgi de nagiosgraph dans les
notes_url de serviceextinfo.

Tu peux également utiliser Cacti pour grapher le contenu des fichiers .rrd, et
de la même façon avoir un lien dans l'interface de Nagios pour chaque service
graphé. La difficulté est alors de configurer Cacti pour utiliser les données
déjà récoltées plutot que de faire le polling de son coté.
Si tu dois découvrir les interfaces de nombreux routeurs, je te conseille de
laisser Cacti faire la découverte et le pollings, et de juste avoir un lien de
Nagios vers le graphe de Cacti - a part si tu as déjà quelque chose permettant
de faire une découverte automatique dans Nagios.

http://sourceforge.net/projects/nagiosgraph/
http://www.cacti.net/