Title: Lettre ouverte à l'ex-bourgmestre de Bruxelles
 Lettre ouverte à l'ex-bourgmestre de Bruxelles

Lettre envoyée personnellement à Monsieur de Donnéa, qui était bourgmestre de Bruxelles en 1999, à l'époque des faits. Comme il n'a pas répondu, je la lui réenvoie, publiquement. Les faits étant très graves, peut-il se réfugier dans le silence ?
__________________________________________________________________________________________________

Liège, 21 mai 2004,

Monsieur de Donnea,

Prochainement (lundi 14 juin, 8h45), aura lieu au tribunal correctionnel de Bruxelles (50ème chambre), le procès de deux policiers bruxellois qui m'ont très violemment tabassé le 3 avril 1999, au moment où aurait dû avoir lieu une manifestation pour la paix, contre l'intervention de l'Otan en Yougoslavie.
Quatre côtes fracturées, de nombreuses contusions, une longue immobilisation. (N.B. Voir mon courrier précédent
"Les minutes les plus longues de mon existence")
Vous étiez à l'époque bourgmestre de Bruxelles. Ces policiers intervenaient donc sous vos ordres. Et après les faits, ils ont continué à exercer leurs talents dans la police de Bruxelles. Je crois qu'ils le font encore toujours.

Je me permets de vous interroger puisque vous étiez leur chef. Après ces brutalités scandaleuses, vous êtes-vous informé auprès d'eux et auprès de leurs supérieurs ? Les faits n'ont pu vous échapper, ils ont été présentés par toutes les télévisions belges, et j'ai immédiatement déposé plainte.
En fait, j'aimerais en avoir le coeur net : ces individus ont-ils agi à l'encontre de vos directives, ont-ils donc été interrogés et sanctionnés ? S'ils ne l'ont pas été, faut-il en déduire qu'ils auraient été en quelque sorte, "couverts" ? Par qui ?
Ma question semble d'autant plus pertinente que vous aviez pris un arrêté interdisant la manifestation. Arrêté qui fut jugé illégal et annulé par le Conseil d'Etat, mais ce n'est pas l'objet de ma lettre. Se peut-il que ces policiers se soient crus encouragés par votre arrêté ou quelque autre phénomène créant une ambiance où on me présentait comme un délinquant dangereux ?
Vous comprendrez l'importance de cette question. Le procès qui va avoir lieu, doit établir la vérité, très importante à mes yeux et pour beaucoup de gens soucieux de défendre nos libertés démocratiques. Monsieur Bush nous annonce de nombreuses guerres, et la liberté de manifester sera donc plus essentielle que jamais.

Si vous avez pris des initiatives à l'encontre de ces policiers, ou si pour certaines raisons, vous n'avez pu le faire, ce sera un facteur très intéressant pour déterminer la position à prendre. Sinon, que penser ? Je tiens à être bien informé de votre point de vue.

En vous remerciant d'avance, Monsieur de Donnea, de la réponse que vous m'apporterez.

Michel Collon

NOTE COMPLEMENTAIRE :
A l'époque, la Ville de Bruxelles était dirigée par une majorité MR - PS - Ecolo. A ma connaissance, aucun de ces partis n'est intervenu contre l'intervention illégale et brutale des policiers bruxellois. Parce que tous approuvaient à tort les bombardements de l'Otan contre la Yougoslavie, cela justifiait-il de bafouer ainsi la liberté de manifester pour la paix ?

Audience ce lundi 14 juin, à 8 heures 45 au Palais de Justice de Bruxelles, 50ème chambre correctionnelle. Ceux qui peuvent se libérer, sont les bienvenus. Je pense qu'il est important de nous mobiliser ensemble aujourd'hui pour faire respecter et garantir nos libertés politiques de demain.

VOUS DESINCRIRE ? Répondez uniquement par un message DESINCRIRE,
vérifiez que le message ne vous pas été "forwardé" et
que votre adresse expéditrice est bien celle à rayer.