Je réponds sur le forum et aussi ci-dessous :

----- Original Message -----
From: "lpamphile" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Wednesday, March 20, 2002 9:36 PM
Subject: [pmev] la PMEV en SEGPA

| bonjour,
| Question sur le forum du Bulletin concernant la PMEV dans une classe
de
| SEGPA.(bilan, sens...)
| Pour lire et/ou pour repondre :
| http://www.lebulletinpmev.com/list.php?f=1

Rappel de la question :

Auteur: babeth Le Flohic (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   20/03/2002 09:11

Bonjour, je suis abonnée à la liste depuis un petit moment et j'ai lu
avec intérêt ce qui est fait en pmev. Actuellement je travaille en
segpa et j'enseigne les mathématiques avec des 4ème: 5 heures(2h le
lundi, 3 heures le jeudi) et 4 heures avec les 3ème (2 h le mardi et 2
heures le vendredi).
Je pense que ce travail d'autonomie, d'échange, de prise en charge de
leur évolution pourrait être bénéfique pour ces élèves . Mais, ma 1ère
question porte sur le bilan: je n'arrive pas bien à voir comment gérer
les temps de bilan sachant qu'il faudrait qu'ils fassent un gros
effort de mémorisation puisque plusieurs jours sont passés entre 2 TI.
Cet effort de mémorisation serait certainement très bénéfique dans le
temps mais au début certainement très difficile à vivre et à faire
vivre.
Ma deuxième question porte sur quand et où provoquer des discussions
concernant "le pourquoi", "à quoi çà peut aider ailleurs"....Toutes
ces questions qui leur permettent de faire des liens entre l'exercice
actuel et ce qu'ils ont appris avant, ailleurs ...
Quelqu'un de segpa ou des "déjà anciens" pourrait peut-être éclairer
ma lanterne? Merci babeth

Réponse à ce message

1)  Comment gérer le temps de bilan ?

Je relève que vos séances de maths durent toujours au moins deux
heures. C'est peut être beaucoup pour des élèves en mal de
concentration, mais cela permet d'envisager un temps de bilan sur
chaque séance.

Plusieurs pistes me paraissent alors possibles :

Formule A :  Un  temps de bilan en fin de première séance en espérant
même, de façon très optimiste mais ne rêvez pas, que vos élèves vont
reprendre cela, spontanément, en travail à la maison. Puis un temps de
bilan en début de séance suivante, pour réinvestir le travail de la
séance précédente et donner aux élèves l'occasion de rebondir sur les
indications qu'ils auront pu recueillir. Tout cela devrait favoriser
la compréhension, mais aussi la mémorisation.

Formule B : Un  temps de bilan à mi séance, assez tard pour que les
élèves aient pu faire leurs premiers pas, assez tôt pour que le
bénéfice des échanges puissent être réinvesti sur le champ.

Formule C : Une combinaison des deux précédentes, en fonction de ce
vous allez ressentir de l'évolution de la situation.

2) Quand et où provoquer des discussions concernant le pourquoi, etc.

Je n'ai pas de réponse car je manque de données sur votre programme,
mais j'aurais tendance à vous dire : mettez d'abord cela entre
parenthèses, momentanément, le temps que vos élèves soient bien entrés
dans le système PMEV et qu'ils aient commencé à comprendre les maths
pour les maths.

Je ne veux pas marcher ici à contre courant, et nier l'intérêt des
liens à établir entre ce que l'on apprend, le pourquoi on l'apprend et
le à quoi cela va servir, etc. Mais je sais que "comprendre", pour un
gamin qui n'a pas l'habitude de cela, c'est déjà beaucoup, et presque
suffisant en soi.

Je le répète, je ne veux pas nier l'intérêt du sens et de la raison
d'être des disciplines, mais cette conception utilitaire de la
pédagogie n'ouvre pas toujours les portes de la compréhension, qui
sont cadenassées par mille petits obstacles souvent insoupçonnables.

Lancez vous et revenez nous en parler.

Bon courage,

MM

-----