> Les deux mon général !
> Voilà ‹ encore ‹ une opposition artificielle, stérile.
> Car (très vite) :
> Les homophones grammaticaux sont remarquables parce qu'ils sont homophones
> et parce qu'ils appartiennent à des classes différentes (évidemment
> direz-vous). C'est parce qu'ils sont homophones qu'ils sont susceptibles
> d'être confondus ; les traiter ensemble part je crois de cette observation
> (c'est la point de vue orthographique, on voit ce qui oppose). Mais ils
> appartiennent à des classes différentes ; pour bien les distinguer, rien de
> [...]
Merci. C'est finalement vrai. J'avais cru m'en rendre compte lorsque j'en ai parlé
avec une collègue qui avait l'argumentation contraire de la mienne. Je suis encore
trop "borné" sur quelques idées trop réductrice. Mais ce n'est pas si facile de se
détacher des préceptes de quelques IEN et de quelques auteurs "experts" de livre de
français quand on débute...

Laurent V
http://pedagogik.free.fr
http://laclassedelaurent.free.fr