Constatant que la liste roupille un peu (on ne peut pas tout le temps être sur la
brèche, n'est-ce pas ?)je vous propose, mais pas pour rien, un sujet de réflexion.
Ayant à faire prochainement un exposé sur le thème "La PMEV, un recours au manque
d'autonomie des élèves en difficultés", je vous demande votre concours pour me donner
des arguments.
Si l'on part du principe qu'un certain nombre d'enfants sont en difficultés parce
qu'ils ont une approche passive de l'appropriation des connaisances et qu'ils ont
besoin, même à un âge avancé, d'être "tuteurés", "assistés", "guidés", "maternés" (le
choix des mots ne manque pas), en quoi pensez-vous que la PMEV puisse être un moyen,
direct ou indirect, de redonner à ces élèves la capacité d'apprendre "seuls".

1 - Avez-vous constaté une évolution de ce type pour certains de vos élèves ? Quand ?
Pourquoi ? Comment ? etc.
2 - Sur le plan des principes, des fondements théoriques de la PMEV, pensez-vous que
cela coule de source et pourquoi ?

Allez, au boulot ! Je ramasse les copies demain soir ! :-)))

Jacques Bert
http://surdoues.info