Bonjour,
Le snippet signalé par Laurent affecte un même traitement à tous les boutons du formulaire.
J'ai réussi à affecter un traitement à un bouton donné, en m'inspirant des pages 572-574 et604-605 du bouquin Programmation OpenOffice.org
Au lieu du code du snippet, écrire ceci :

oDocument = StarDesktop.getCurrentComponent oView = oDocument.CurrentController oDrawPage = oView.getActiveSheet.DrawPage

   ' get the first form
   oForm = oDrawPage.getForms.getByIndex(0)

Dim modeleBouton As Object, monBouton As Object
Dim ecouteur As Object

modeleBouton = oForm.getByName("Bouton1")
monBouton = oView.GetControl(modeleBouton)
ecouteur = CreateUnoListener("monBouton1_", "com.sun.star.awt.XActionListener")
monBouton.addActionListener(ecouteur)

' ------------- gestionnaires d'évènements ---

Sub monBouton1_actionPerformed(evt As Object) MsgBox("C'est moi, le bouton !") End Sub

Sub monBouton1_disposing(evt As Object)
End Sub

*******

A noter :
La routine monBouton1_disposing est nécessaire même si on ne l'utilise pas.
L’afficheur de propriétés du contrôle Bouton ne « voit » pas le traitement de l’évènement.
Le traitement est désactivé à la fermeture du document. La sauvegarde du document ne permet pas de mémoriser l'affectation de traitement à l'évènement. Peut-être qu'on peut améliorer.