Bonjour :-)

J'ai essayer d'avancer sur le sujet la commande sur nstrSQL = "order by produits " n'est pas reconnue(ou je l'utilise mal)
J'ai regardé dans le SDK peut être du coté de com/sun/star/sdb/DataSettings.html avec Order
J'ai taché d'adapter un exemple de la liste anglaise mais sans effet sur le data browers(voir code ci dessous)
Je me dis qu'on doit pouvoir le faire en pilotant l'interface du Databrowers qui lui lui permet de trié les donnée par ordre alphabétique
Si vous avez des idées pour m'aider à avancer.
Bonne suite à tous

JLuc

sub testFilter
dim wnDatabaseTable
'MonDocument = ThisComponent  ' Sélectionne le document activé
wnDatabaseTable=createUnoService("com.sun.star.sdb.DatabaseContext").getByName("OCarnetAdrSource").getConnection("","").getTables().getByName("OCarnetAdr1")
'xray.xray wnDatabaseTable
'wnDatabaseTable.filter = "NOM like'Ballou'"
wnDatabaseTable.order = "NOM ASC"
wnDatabaseTable.ApplyFilter=true
end sub

Je veux insérer un enregistrement dans ma table qui se place en dernier(comme sur l'exempledu livre: pas de problème), et ensuite je veux ordonner ma table(et non un résultat) par ordre alphabétique sur la colonne LIBELLE, pour l'instant je ne sais le faire que en ouvrant avec F4 et en cliquant sur le bouton A > Z , je souhaite le faire par programmation

J'ai pas encore réussi à les exploiter ta réponse Laurent ,c'est vrai SQL cela reste trés flou pour moi, là je tatonne ....
J'ai essayé des truc dans le genre "order by LIBELLE from Produits" sans succés"
Tel que j'ai interprété ta réponse cela me donne le code suivant qui produit une erreue sur instrSQL2 :

Jean-Luc