!

En fait, c'est une bogue de Calc. Après insertion d'une ligne, le recalcul est incorrect, même en activant le recalcul (F9). Pas étonnant que forcer le recalcul par macro ne change rien au problème.

C'est bien ce qui me semblait, merci pour la confirmation et c'est un bogue embétant.
pour mon cas j'ai une zone1 de cellules(un tableau dont les formule( fonction RECHERCHEV) font référence à une zone2 de cellules en dessous de ce tableau.
Quand j'insére des lignes dans la zone1 par macro j'ai ce problème du au bogue.
J'ai trouvé une solution de contournement qui consiste à insérer et effacer ensuite avec la même macro une ligne entre ces 2 zones.
Après cela semble fonctionner correctement (je verai à l'usage), c'est un peut plus lourd mais Ouf cela me sauve le document sinon j'étais bon pour attendre la version 2

Bonne suite

Jean-luc