Bonjour,

Bernard Marcelly a écrit :

Petites remarques : ton code ne ferme pas le document puisque les instructions sont en commentaires ;) de plus il faut faire setModified(false) avant de fermer le document, pas après.

Oui c'est un oublie lors de mon copier coller pour le mail :)

Alors que faire ? Sous Win XP, je constate que si je me contente de fermer le document par macro _sans_ utiliser StarDesktop.terminate() la fenêtre se ferme, mais il reste un processus soffice. Si je relance OOo en rouvrant le document, il y a encore un seul processus soffice. Si je ferme le document par la macro, la fenêtre se ferme et il y a toujours un processus soffice en cours. Donc on ne perd pas plus de mémoire, alors autant laisser courir, 37Mo de RAM c'est plus rien de nos jours.

Mon soucis était surtout pour les variables globales que j'ai utilisé dans mon document, j'avais peur qu'elles conservent d'anciennes valeurs lorsque l'on rouvre le document par la suite. Mais après vérification, j'initialise correctement toutes celles dont je me sers donc ca ne me gene plus trop.

Remarque : tout ceci à condition qu'on n'emploie pas le Démarrage rapide d'OOo. Il est impossible de fermer OOo s'il y a le démarrage rapide.

C'est noté

 Bonne journée
   Bernard

Merci pour toutes ces informations