Bonjour

Je fais l'annonce sur la liste des développeurs, vu que je ne sais pas s'il est pertinent de d'encombrer la liste de discussion avec cette annonce.

Avec plus d'un an de retard sur ce que j'espérais, un addin libre (licence LGPL) est disponible en téléchargement anonyme (environ 1,6 Mo compressé). Cet addin ajoute à Calc des fonctions effectuant des transformations entre différents systèmes de référence des coordonnées. Il comprend entre autres une base de données EPSG embarquée (utilisée en interne via HSQL), qui contient les définitions de plus de 3000 systèmes de référence en usage sur la planète. Quelques fonctions annexes permettent d'avoir une estimation de la précision d'une transformation, formater un angle au format « degrés minutes secondes », calculer la distance entre deux points en tenant compte de la courbure de la Terre, etc. La liste des fonctions est disponible ici : http://www.espace.ird.nc/sicade/addin-openoffice/fr/referencing.html

Cet addin consiste en réalité à faire le pont entre Calc et un projet libre qui existait déjà par ailleurs (Geotools). Il expose quelque fonctionnalités de Geotools, mais on ne fait réellement que commencer à rendre ces fonctionnalités accessibles à partir de Calc. Des versions futures pourraient intégrer par exemple des filtres pour lire des fichiers de géométries tels que les « shapefiles » (ce que Geotools sait déjà faire ; il faudrait « juste » faire le pont avec OpenOffice comme on vient de le faire pour les fonctions de transformations de coordonnées).

Nous venons juste de mettre cet addin en ligne ; il devrait donc être considéré comme une version bêta. Un exemple de document Calc utilisant ces formules est disponible en téléchargement sur la même page web.

Cet addin a été développé à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de Nouméa avec l'aide de Richard Deplanque (Université de Nouvelle-Calédonie). Le serveur étant situé en Nouvelle-Calédonie (et nos tuyaux n'étant pas très gros), les téléchargements peuvent mettre un certain temps. Vous êtes libres d'en faire des copies sur d'autres serveurs plus rapides si vous le souhaitez (ou peut-être sur un site quelconque lié au projet OOo ; je ne sais pas si c'est pertinent), mais il serait sympa de s'organiser pour que les mises à jours soient propagées.

Page d'accueil avec liens pour télécharger :

    http://www.espace.ird.nc/sicade/addin-openoffice/fr/

Commentaires bienvenus. Si vous avec des questions ou des remarques, je propose de les signaler sur cette liste dans un premier temps ? (ou ailleurs si ça devient trop lourd ou trop technique).

        Martin Desruisseaux