Bonsoir Arnaud et Bernard,
voila en fait ça marche et pas seulement ALWAYS_EXECUTE_NO_WARN
USE_CONFIG aussi
en fait la raison qui fait que ça ne marchait pas :
j'ai mis des guillemets là ou il ne fallait pas :
propFich(0).Value="com.sun.star.document.MacroExecutionMode.USE_CONFIG_APPROVE_CONFIRMATION"

à la place de :

propFich(0).Value=com.sun.star.document.MacroExecutionMode.USE_CONFIG_APPROVE_CONFIRMATION

désolé de vous avoir fait perdre du temps :-! . Par contre la propriété Parent reste bien à nulle malgré le fait que le doc est ouvert par un autre. ( J'ai vérifié avec XRay).
Donc pas utilisable pour l'instant.(je suppose).

Si (j'ai un très mauvais anglais)j'ai bien compris l'issue 43544, l'exécution d'une macro à l'ouverture s'effectue avant le chargement du doc. Donc on ne peut accéder au données du doc à ce moment là ? Ni lecture Ni ecriture ?
Génant.

Philippe