Bonjour,
Merci de votre aide. J'ai appliqué le code à mon pb :

dim prop(2) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
dim dispatcher as object
dim document as object

dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")

document = StarDeskTop.CurrentFrame
prop(1).Name = "Recipient"
prop(1).Value = adr
prop(2).Name = "Subject"
prop(2).Value = obj
dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:SendMail", "", 0, prop())

Une erreur apparaît sur la dernière ligne, la même qui apparaît qd j'essaie
d'envoyer un document texte depuis OpenOffice en passant par les menus.

Msg erreur : "OPenOffice n'a pas pu trouver de configuration de messagerie
valide.Enregistrez ce doument dans un répertoire local et envoyez-le en pièce
jointe depuis le client de messagerie."

Lorsque je lance mon code en pas à pas, j'ai un autre msg d'erreur :
"erreur lors de l'envoi du message. Erreurs possibles : compte d'utilisateur
manquant ou Setup erroné. Vérifiez les paramètres de OpenOffice.org ou ceux du
logiciel de messagerie."

Merci d'avance pour votre précieux soutien !