bonjour
Tu disais:

Je voudrais écrire dans un classeur depuis une macro contenue dans un autre. Mon problème est que je n'arrive pas à récuperer un classeur spécifique. Existe t -il une "collection" de classeur sous Calc ? J'arrive bien à ouvrir un document existant et écrire les informations que je veux dedans, mais une fois ouvert comment faire pour retrouver ce classeur ? (Comme pour une feuille de classeur on utilise la méthode "getByName( )" ou "getByIndex( )"?) Et bien je voudrais jouer de la même façon avec les classeurs ouverts...

J'utilse cette macro pour ouvrir un document ou l'afficher si déja ouvert
Jluc

Sub ActiveCarnet'ouvre ou affiche le carnet 'adresse des contacts
   Dim DocOcarnet as Object
   Dim PropFich()
   Dim unDoc as Object
Dim arg(0) as new com.sun.star.beans.PropertyValue DocOuvert = 0
   arg(0).Name="MacroExecutionMode"
arg(0).Value = com.sun.star.document.MacroExecMode.ALWAYS_EXECUTE_NO_WARN
   'on crée le chemin / repertoire au format URL
URLcarnet = TraiteURL("RepertoireCible")& FichierOCCA 'mettre le chemin ici
   'on recherche URL dans la liste des documents ouverts
   lesDocs=stardesktop.components
   on error resume next
   laCollection = lesDocs.createEnumeration
   do while laCollection.hasMoreElements
unDoc=laCollection.nextElement DocURL = unDoc.URL if DocURL = URLcarnet then
           DocOuvert = 1
DocOcarnet = unDoc Exit do End if loop

   if DocOuvert = 0  then
DocOcarnet=stardesktop.loadComponentFromURL(URLcarnet, "_blank", 0, arg()) Else DocOcarnet.currentcontroller.frame.containerwindow.toFront End if End Sub