Merci Laurent pour cette réponse si rapide, c'est super et nickel chrome.

Pour le tablOOo, j'ai aussi essayé ça

Sub creerTableauDansWriter_formatagePremiereLinge
Dim
Curseur As Object , laTable As Object ,Cellule As Object
Dim
X As Integer

Curseur = ThisComponent.getText().createTextCursor()

laTable = ThisComponent.createInstance( "com.sun.star.text.TextTable" )
laTable.initialize(5, 5 )
ThisComponent.getText().insertTextContent(Curseur,laTable, False
)

For
X= 0 To laTable.getColumns.Count - 1
   Cellule = laTable.getCellByPosition(X,0)
   Curseur = Cellule.createTextCursor()

   With
Curseur
      .ParaAdjust = com.sun.star.style.ParagraphAdjust.LEFT
      .CharWeight = 100
      .CharPosture = com.sun.star.awt.FontSlant.NONE
   End
With
Next

toujours pas très puriste, sinon y'a aussi l'enregistrement automatique.

En fait, je cherchais juste s'il existait une propriété à utiliser,
(p252 de la Bible, je lis : "le tableau 11-17 liste les principales propriétés de tableau"),
mais apparemment c non.

Merci.

Cathy