Merci Bernard. En fait il n'y a qu'une seule base; il faut donc que je revoie le fonctionnement de ma fonction Fill_listBox, ce qui ne doit pas être trop compliqué;

En fait je pensais qu'il fallait fermer la connexion avant de pouvoir attaquer une autre table !

Merci donc encore pour tes conseils, je crois que cela va bien me simplifier la vie.

Martin