Bonjour à tous,
je souhaiterai d'abord à remercier Laurent pour son aide et je me permet de valider un code afin de compléter au mieux ce sujet : J'insère donc dans un document Writer, une variable (texte dans cet exemple) par le biais de "Insérer > Champs > Autres ...". Puis dans l'onglet "Variables" > Type de champ : "Champs utilisateur"

Ma macro :
Option Explicit
Sub Main
'le nom de la variable insérée est "Nom"
   Dim Feuil, maVar as Object
Dim Variable as String
   Feuil = thisComponent.TextFieldMasters
   maVar = Feuil.getByName("com.sun.star.text.FieldMaster.User.Nom")
   Variable = maVar.content

End Sub

Mon dernier problème est que lorsque je change le contenu de cette variable par la propriété "Content", elle en prend bien la valeur mais ne réactulise pas celle ci sur le document Writer.

Merci de votre aide

Fred
begin:vcard
fn:Fred