Bonjour à tous,

Eurêka....

A force de faire et de défaire ce code, j'ai enfin trouvé.
A vrai dire je suis reparti de zéro, avec simplement le ligne de code pour
afficher une boîte de dialogue tout simple afin d'avancer petit à petit:

Sub Afficheboite
Dim oDlg As Object

oDlg = CreateUnoDialog(DialogLibraries.Standard.Dialog2 )

oDlg.execute()

End Sub

Donc apparition de ma boite, il ne me restait plus qu'à ajouter un contrôle
pour afficher la date.
Après de nombreux essais, je suis arrivé à ceci pour y parvenir:

oDlg.GetControl("FormattedField1").Text = date

Dans un premier temps j'avais occulté ".Text", et cela me renvoyé l'erreur
habituel.
J'ai fait des tests avec chaque type de champs et toujours la même erreur
sauf avec "NumericField".
Si j'écrivais ceci:

oDlg.GetControl("NumericField1") = date

j'obtenais bien un résultat dans la boîte de dialogue, en occurrence "15"
(pour aujourd'hui, chiffre du jour) et rien d'autre. J'ai cherché ( et
tripatouillé) dans les propriétés du champs pour voir s'il y avait une
possibilité de formatage mais rien.

J'ai alors cherché dans les messages du forum s'il y en avait qui parlait du
formatage de la date, et je suis tombé sur un message (resté d'ailleurs
jusqu'ici sans réponse) qui s'intitule :
"Détecter retour chariot"  et cette phrase : "j'arrive à récupérer le texte
saisi par getcontrol("nom").text"

J'ai testé sur mon code et miracle, c'était aussi simple que cela. Et cela
marche ainsi avec les différents types de champs.
J'ai alors choisit "FormattedField1" comme type de champs définitif car
c'est celui qui me laisse le plus de latitude pour mettre ce champs en forme
dans la boîte de dialogue.

Bon voilà pour l'instant en vous souhaitant bonne lecture.

"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" C'est pas de moi mais
ça va très bien ici.

Merci à Philippe et à Jacques pour leur aide

Bonne journée

Arnaud